Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » Des églises locales » Un grand défi    

Un grand défi   versione testuale
Au Bangladesh l’Église vise l’éducation pour renflouer la famille


« Les problèmes de la famille sont pour l’Église les défis les plus importants. C’était comme ca dans le passé, c’est ainsi maintenant, ca sera comme ca dans l’avenir ». C’était monseigneur Gervas Rozario qui l’affirme, l’évêque de Rajshahi, une ville importante du Bangladesh, a écrit une lettre pastorale sur le sujet ayant comme titre « Annoncer l’Évangile au sein des familles chrétiennes ». Le prélat souligne que « la famille est la cédule fondamentale de la société et de l’Église. Elle est le centre de la société humaine et de l’Église, c’est pourquoi attaquer la famille signifie attaquer l’Église. Dieu a un dessein pour la famille et chaque famille chrétienne est une « Église domestique », c'est-à-dire, chaque famille a la responsabilité d’être sainte, catholique et missionnaire. Voici la vocation de chaque famille, au nom de Dieu ».
 
Monseigneur Rozario –rapporte l’agence Asia News- met en évidence « l’augmentation graduelle des défis pour la famille », car dans le passé dans les diocèses les plus gros problèmes étaient la pauvreté, l’abus de l’alcool, les divergences entre mari et femme. Aujourd’hui s’y sont ajoutées ultérieures problématiques, telles que la culture antichrétienne, l’emploi des méthodes artificielles pour le control de la natalité et l’avortement, les mariages faciles et le divorce, l’absence d’un des parents à cause du travail, la manque d’une juste communication entre les membres de la famille, la mauvaise influence des medias.
Selon le prélat, la solution des problèmes de la famille peut-être trouvée en premier lieu dans l’éducation des enfants. « Chaque famille –souligne-t-il- doit être –une famille pour la famille-. C’est pourquoi nous devons annoncer l’Évangile au sein de la famille chrétienne. Le dialogue, le pardon, la justice et la concorde peuvent apporter la paix dans la famille. Prêtres, sœurs, religieux et catéchistes devraient visiter régulièrement les familles pour arriver à tel but ». En outre, l’évêque parle du manque de compréhension en ce qui concerne le mariage et la formation de la famille. « Nous proposons d’ateliers de préparation au mariage, mais tant de jeunes n’y participent pas. À cause du manque de connaissance d’une juste vie de famille beaucoup de jeunes couples mariés aboutissent au divorce ou à la séparation ». Enfin, monseigneur Rozario explique qu’existent aussi des tensions entre ceux qui cohabitent ensemble sans y être mariés : « Nous sommes toujours prêts à offrir notre service pastoral pour aider aux familles à devenir des familles vraiment catholiques. De fois, elles ont à affronter de divergences avec la communauté locale à cause des règles non respectées et de conflits y surgissent. C’est pourquoi nous accueillons tous ceux qui veulent retourner et nous leurs proposons la grâce de la confession de telle manière qu’ils puissent recommencer une vie nouvelle au sein de la communauté catholique ».
 

Lire la nouvelle >>
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia