Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » Des églises locales » Le bien commun de la famille    

Le bien commun de la famille   versione testuale
Un message du Conseil épiscopal permanent à la veille du Synode et de la prière du 4 Octobre 2014 avec le Pape


La reconnaissance pour le témoignage conjugal et parental offert par de nombreuses familles, mais aussi la peur pour la reconnaissance des unions de fait ou l’accès au mariage de la part des couples de même sexe. La famille a été ainsi parmi les sujets de la session d’automne du Conseil épiscopal permanent des évêques italiens, réuni à Rome du 22 au 24 Septembre 2014. Parmi les autres points à l’ordre du jour, la surdité des responsables publics à l'égard des politiques fiscales et d’harmonisation entre les temps de travail et ceux de la famille, ainsi que la formation permanente des prêtres dans un horizon de réforme. Enfin, la persécution subie par les chrétiens et, plus généralement, par les minorités religieuses dans les différents pays du monde.
 
« À la veille du rendez-vous synodal – écrivent ainsi les évêques dans leur message « Le bien commun de la famille » – nous voulons donner la parole à une réalité qui a systématiquement traversé les travaux du Conseil épiscopal permanent. Il s’agit de la famille, une communion de vie qu’un homme et une femme fondent sur le lien public du mariage, et qui est ouverte à l’accueil de la vie. Pour nous chrétiens, elle assume la dignité de sacrement, et pour elle, nous ne nous lassons pas d’investir aussi bien des personnes que des énergies ».
La priorité, continue encore le Conseil, est d’ « d'élever la voix en faveur de la protection et de la promotion de la famille, et de relancer la disponibilité à nous dépenser, de toutes nos forces, au service de notre peuple. Nous savons que nous ne sommes pas seuls dans ce chemin, et que nous croisons l’intelligence et la généreuse volonté de tous ceux qui sentent le poids des enjeux, même en partant parfois de différents principes culturels ». Selon les évêques, « la stabilité de la famille est liée à la qualité de la condition humaine même. C’est pourquoi, nous ne nous lassons pas de nous engager contre toute atteinte à la vie, à la liberté d’éducation, au droit à l’éducation et au travail, qui représentent d’authentiques conditions de la justice et de la paix ».
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia