Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » Des églises locales » Repartir de la famille    

Repartir de la famille   versione testuale
Du Synode à la théorie du genre, les questions abordées par l’assemblée plénière des évêques croates à Zagreb


Le Synode des évêques sur la famille, les nouvelles priorités pastorales et un message sur la théorie de genre. Tels sont les principaux thèmes de l’assemblée plénière des évêques croates qui a eu lieu à Zagreb, en Croatie. Le président de la Conférence épiscopale, Mgr Puljic Želimir, a introduit les travaux de l’assemblée, auxquels a également participé le nonce apostolique en Croatie, Mgr Alessandro D’Errico. Dans son discours d’ouverture, Mgr Želimir a voulu également rappeler deux anniversaires importants qui ont été célébrés cette année : le centenaire du début de la Première Guerre mondiale et le 50ème anniversaire de la proclamation de saint Benoît comme Patron de l’Europe.
 
L’assemblée a également examiné les préparatifs de la Deuxième rencontre nationale des familles croates qui est prévue le 19 Avril 2015, au Sanctuaire de Notre-Dame de Trsat, à Rjieka. Le thème choisi pour cette deuxième édition, qui sera précédée le 18 Avril par une veillée de prière, est le suivant : « La famille, qui apporte la vie, l’espoir et l’avenir de la Croatie ». Concernant les priorités pastorales de l’Église croate dans un proche avenir, à la lumière de l’expérience réussie du Congrès eucharistique national de 1984, les participants ont souligné l’importance de prendre des décisions stratégiques afin de relever les défis pastoraux actuels au sein du Pays.
Enfin, les évêques croates ont produit un document intitulé « Homme et femme, Dieu les créa » dont le but est de mettre en garde les fidèles contre l’idéologie du genre qui remet en question la nature de la sexualité, en dissociant le sexe biologique de sa dimension culturelle. « La meilleure réponse à ce défi – ont ainsi souligné les évêques croates – est la proclamation authentique de l’Évangile et de son témoignage quotidien ».
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia