Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » Pape François » Le droit à un père et à une mère    

Le droit à un père et à une mère   versione testuale
Les paroles du Pape François adressées aux participants au Colloque sur la complémentarité de l’homme et de la femme : « Les enfants ont le droit de grandir dans une famille ».


« Les enfants ont le droit de grandir dans une famille, avec un père et une mère, capables de créer un environnement propice à leur développement et à leur maturité affective ». C’est ce qu’a réaffirmé le Pape en intervenant, le 17 Novembre 2014, au Colloque international sur la complémentarité de l’homme et de la femme, organisé au Vatican par la Congrégation pour la doctrine de la foi.
 
La complémentarité entre l’homme et la femme « est à la base du mariage et de la famille, qui est la première école où nous apprenons à apprécier nos dons et ceux des autres », et « les familles – a encore observé le Pape – sont des lieux de tension », mais aussi le milieu dans lequel les résoudre. « Quand nous parlons de la complémentarité entre l’homme et la femme dans ce contexte, nous ne devons pas confondre ce terme avec l’idée simpliste que toutes les fonctions et les relations des deux sexes sont fixes dans un unique modèle statique. La complémentarité assume de nombreuses formes en fonction des contributions distinctes qu’apportent chaque homme et chaque femme à leur mariage et à l’éducation de leurs enfants. Notre propre richesse personnelle, notre propre charisme personnel, et la complémentarité deviennent ainsi d’une grande richesse. Et cela n’est pas seulement bon, mais c’est aussi la beauté ».
Par ailleurs, selon le Pape François, la crise de la famille a entraîné une « crise de l’écologie humaine parce que les environnements sociaux, comme les environnements naturels, ont besoin de protection ». « Même si l’humanité a maintenant pris conscience de la nécessité d’aborder ce qui constitue une menace pour nos environnements naturels, nous avons été plus lents – mais que sommes-nous lents dans notre culture, et même dans notre culture catholique ! – à reconnaître que nos fragiles environnements sociaux sont à risque. Il est donc essentiel de promouvoir une nouvelle écologie humaine et de la faire aller de l’avant » a encore souligné le Pape.
Plus loin dans son discours, en s’adressant aux jeunes, le Pape les a aussi encouragé à ne pas se laisser « impliquer par la mentalité empoisonnée du temporaire, mais à être révolutionnaires dans leur courage et à rechercher un amour qui est solide et durable, c’est-à-dire à aller contre-courant ». Le Pape a ensuite exhorté à rejeter toute approche idéologique de la famille : « Nous ne devons pas tomber dans le piège d’être qualifiés à l’aide de concepts idéologiques. La famille est un fait anthropologique, et donc un fait social, culturel .... Et nous ne pouvons pas la qualifier à l’aide de concepts de nature idéologique qui sont importants seulement à un moment donné de l’Histoire, mais qui s’écroulent par la suite. L’on ne peut pas qualifier aujourd’hui la famille avec les notions de famille conservatrice ou de famille progressiste : la famille est la famille. Ne nous laissons donc pas qualifier de la sorte par une approche ou par d’autres de nature idéologique. La famille est en soi, elle est une force en soi ».
 
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia