Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » Des églises locales » CORÉE : Que les rêves des familles séparées deviennent une réalité    

CORÉE : Que les rêves des familles séparées deviennent une réalité   versione testuale


La réunion des familles coréennes, qui vivent séparées depuis plus de soixante ans entre le Sud et le Nord de la péninsule, en raison de la guerre fratricide des années 1950- 1953, s’est conclue le Lundi 26 Octobre 2015. Près de 640 Sud-Coréens et 330 Nord-Coréens, divisés en deux groupes, se sont serrés les uns dans les bras des autres et ont longuement pleuré, tout au long de la réunion qui s’est déroulée dans la station touristique populaire du mont Geumgang, en Corée du Nord : le premier groupe s’étant rassemblé du 20 au 22 Octobre, et le deuxième du 24 au 26 Octobre.
 
La plupart des participants à ces réunions étaient des personnes âgées qui avaient même 80 et 90 ans. Aujourd’hui, la personne la plus âgée de la Corée du Sud a 98 ans, alors que celle de la Corée du Nord a 88 ans. Koo Sang-yeon, âgée de 98 ans, de la Corée du Sud a maintenu sa promesse et a enfin apporté à ses filles, Song-ok de 71 ans et Seon-ok de 68 ans, les chaussures qu’elle leur avait promises lorsqu’elles étaient encore enfants. Ensemble, elles ont beaucoup pleuré pendant leur rencontre véritablement historique.
 
Lee Soon-kyu, âgée de 85 ans, a rencontré son mari, Oh In-ses, de 83 ans, de la Corée du Nord, pour la première fois après soixante ans. Lee Suk-ju, de 98 ans, a enfin donné à son fils Dong-wook, âgé de 70 ans, et qui vit en Corée du Nord, le manteau noir qu’il portait. « Père, je te prie de vivre jusqu’à 130 ans » – a-t-il ainsi déclaré à voix haute, alors que Dong-wook lui a répondu : « Je vivrai jusqu’à 100 ans », au fur et à mesure que s’approchait le moment de se dire adieu.
 
L’édition de cette année a été la vingtième. Depuis le premier sommet intercoréen, qui a eu lieu en 2000, les membres des familles qui ont pu participer à ces rencontres ont été d’environ 19 800. Aujourd’hui encore, il y a plus de 66 000 membres des familles sud-coréennes qui sont séparés en raison de la guerre de Corée, une guerre qui s’est terminée par une trêve et non pas par un traité de paix, en laissant ainsi « techniquement » la Corée du Sud et la Corée du Nord en guerre permanente.
 
Les réunions de ces familles sont devenues particulièrement urgentes étant donné que la plupart des membres des familles survivantes ont atteint le seuil des 80 ans et plus. Et environ la moitié des 130 000 Sud-Coréens en liste d’attente pour les réunions sont déjà morts. Il faut que ces rencontres deviennent plus régulières et plus fréquentes.
 
Tous les médias sud-coréens ont donné chaque jour un grand espace aux nouvelles concernant la réunion. Même l’Église, qui est constamment engagée à rendre la vie du peuple coréen plus authentiquement humaine, est encore plus profondément inspirée par les paroles prononcées par le Pape François en conclusion de sa visite historique en Corée : « Tous les Coréens sont frères et sœurs, membres d’une même famille et d’un seul peuple » (Homélie, Messe dans la cathédrale Myeong-dong, le 18 Août 2014), et soutient ainsi toute initiative visant à la réunification des familles qui sont encore séparées.
Ainsi, au cours de son homélie du 6 Janvier 2015, dans la cathédrale Myeong-dong, à l’occasion de la Sainte messe pour la réconciliation du peuple coréen, le cardinal Andrea Yeom Soo-Jung, archevêque de Séoul, a lui aussi fortement insisté sur la nécessité de cette réunion, en déclarant : « Les membres des familles séparées sont très âgés et sont en train de mourir sans avoir pu rencontrer leurs familles. Permettre leur réunion sans aucune condition est un devoir humain. La loi naturelle est la volonté de Dieu ».
 
THOMAS HANN
 
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia