Torna in Home Page
 HOME FRA » Événements » Le Centre Nazareth » Pour les familles de la Terre Sainte    

Pour les familles de la Terre Sainte   versione testuale
Le Conseil pontifical pour la famille et le Renouveau dans l’Esprit ensemble pour le Centre Nazareth


La famille du Renouveau dans l’Esprit, ainsi que celle du Conseil pontifical pour la famille, se sont retrouvées ensemble, Piazza San Callisto, à Rome, le Vendredi 27 Juin 2014, afin de célébrer l’ « ouverture » officielle du siège de la Fondation vaticane « Centre international Famille de Nazareth ».

Dans l'église de San Callisto, à proximité des locaux du Conseil pontifical pour la famille où se trouve le siège de la Fondation vaticane, Mgr Vincenzo Paglia, président du Dicastère, a célébré la sainte messe de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus, tout en soulignant comme « même le jour où nous nous souvenons du caractère « charnel » du cœur de Jésus, d’où jaillit un amour concret et visible, nous nous retrouvons ensemble pour bénir un projet qui veut être un « cœur de chair » dans le soutien, l’aide et la proximité aux familles du Moyen-Orient ».

Mgr Paglia a affirmé que l’ouverture des locaux de la Fondation vaticane représente un autre pas en avant dans la consolidation de la coopération entre le Renouveau dans l’Esprit et le Conseil pontifical pour la famille, qui vise à construire le « Centre international Famille de Nazareth », que le Pape François a également mentionné lors de son récent voyage en Terre Sainte, au cours de la prière du Regina Coeli à Bethléem, en Palestine, le 25 Mai 2014.
« Il s’agit d’un projet qui est dans nos pensées et dans nos préoccupations les plus pressantes – a ainsi souligné Mgr Paglia – afin que « les petits de la Terre », ceux qui sont « fatigués » et « opprimés » au sein des familles de la Terre Sainte puissent recevoir nos soins, en faisant l’expérience de ce même réconfort et de ce même accueil que Marie et Joseph ont vécu ».
Le Président du Conseil pontifical pour la famille a ensuite appelé à la prière et au soutien spirituel qui sont nécessaires à ce grand défi, « une imposante aventure concrète qui s’inscrit dans un besoin général de « réconfort » et de « soin », que demandent les familles dans le besoin de ce début du millénaire ».
« Nous vivons dans un temps de grâce spécial » - a également déclaré Salvatore Martinez, le président du Renouveau dans l’Esprit et de la Fondation vaticane « Centre international Famille de Nazareth », à l’issue de la célébration eucharistique, en référence à la grande attention que l’Église, et avec elle le Mouvement, veulent donner à la famille : ainsi, le Synode pour la famille, qui se tiendra en Octobre 2014, la Huitième Journée mondiale de la famille au programme pour 2015 à Philadelphie, et la rencontre annuelle que le Renouveau dans l’Esprit propose au cœur du Pèlerinage national des familles pour la famille, dont la Septième édition se déroulera cette année à Pompéi.
Un projet ambitieux et exigeant que celui du Centre international de Nazareth, que le Renouveau veut confier à la Vierge aux mains levées, dont la statue a été bénie lors de la messe par Mgr Paglia, et qui a ensuite été placée dans la chapelle située dans les locaux de la Fondation. La Vierge aux mains levées, représentée en céramique par les détenus de la Fondation Sturzo, a été donnée d’abord à Benoît XVI et puis au Pape François, et continue d’accompagner l’œuvre du Mouvement. Martinez a par ailleurs rappelé la triple signification des « mains levées ».
 
« Comme Sophonie s’adresse à Sion en disant : « Sois sans crainte, Sion ! Que tes mains ne défaillent pas ! » (Sophonie 3, 16), ainsi nous ne devons jamais céder à la résignation. Dans la bataille contre Amalek, ce sont les bras de Moïse qui rendent Israël plus fort (Ex 17, 11), de la même manière nos bras levés en prière représentent la voie à la solution des problèmes de la famille. Enfin, puisque « Dieu a donné l’Esprit Saint à ceux qui lui obéissent » (Actes 5, 32), nos bras doivent rester levés en signe de reddition inconditionnelle à la volonté du Seigneur, comme l’a fait Marie, étoile de la plus impossible des entreprises jamais racontée par l’histoire ».
Après la sainte messe, ont eu lieu l’ouverture et la visite des locaux de la Fondation vaticane, située près de l’ancienne aile du Palais San Callisto. Le Président Martinez a ensuite voulu faire part de ses propres remerciements au Conseil pontifical pour la famille – représenté par son président et par son sous-secrétaire Carlos Simón Vázquez – ainsi que ceux des membres du Conseil d’administration de la Fondation vaticane « Centre international Famille de Nazareth », de tous ceux parmi les collaborateurs du Renouveau dans l’Esprit qui ont travaillé à la mise en place du siège, et de tous ceux qui ont soutenu et qui soutiendront ce projet consacré à une des attentions les plus importantes, depuis toujours, dans la vie du Renouveau dans l’Esprit, « afin qu’elle puisse être la mesure d’une nouvelle voie pour l’Église et pour la société ».
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia