Torna in Home Page
 HOME FRA » Événements » Activités du CPF » Le fruit du Concile    

Le fruit du Concile   versione testuale
« Pour la plupart, les associations et les mouvements de la famille sont un fruit du Concile Vatican II. Reconnaître cette origine ecclésiale et rester fidèles au chemin de l’Église au cours de ces 50 dernières années est la tâche à laquelle nous sommes tous appelés ».


Les paroles du secrétaire du Conseil pontifical pour la famille, Mgr Jean Laffitte, ont inauguré la deuxième journée du Congrès international des mouvements, des groupes et des associations de la famille et de la vie en vue du Synode des évêques qui se tiendra au mois d’Octobre 2015.
 
En présentant la deuxième partie des Lineamenta (Lignes directrices) intitulée « Le regard sur le Christ : l’Évangile de la famille », Olivier et Xristilla Roussy, de l’association Amour et Vérité, ont parlé d’une Église « experte en humanité » et qui a une « expérience humaine et spirituelle concernant la vie conjugale que n’offre aucune autre institution ». « Dans un monde de plus en plus fortement individualiste et en rapide déchristianisation, notre première question doit concerner comment réussir à s’associer afin de nous soutenir dans la vie chrétienne et de nous donner de façon efficace, parce qu’il est impossible de résister seuls » ont ainsi déclaré les époux Roussy, tout en ajoutant que « nous devons être unis pour rester libres dans la vérité face aux différentes pressions. Une communion d’amour, de service, de prière et de don de l’être ensemble est, en effet, possible et nécessaire pour l’ensemble des chrétiens. Nous sommes de plus en plus appelés à aimer les personnes – ont enfin conclu les époux Roussy – et à les conduire au Christ, plus qu’à juger leurs actions, et à être des témoins de la miséricorde en tenant compte des réalités auxquelles elles ont dû se confronter ».
 
La troisième partie des Lineamenta, celle consacrée aux perspectives pastorales, et en particulier à la préparation au mariage, aux familles blessées, aux divorcés remariés et aux orientations homosexuelles, a été au centre de l’intervention de Víctor et Stella Dominguez, de l’association Proyecto Esperanza (Projet Expérience), en provenance du Paraguay. Proclamer l’Évangile de la famille requiert aujourd’hui le développement d’un soutien pastoral aux familles « corps à corps ». Ainsi – expliquent-ils – dans ces pastorales, la présence de conjoints experts qui, au sein de la paroisse, soient en mesure « d’offrir leur disponibilité à aider les plus jeunes, avec le soutien éventuel des associations, des mouvements ecclésiaux et des communautés nouvelles » revêt une importance cruciale.
 
Quant aux divorcés remariés, soulignent encore les époux Dominguez, « nous croyons que l’amour pastoral que l’Église a à leur égard devrait être entendu et devrait être visible, non seulement dans les annonces et dans les discours, mais aussi dans la pratique. Parce que savoir que l’Église les aime ne leur est pas suffisant. Ils ont besoin de l’entendre ». Concernant les personnes homosexuelles, ont enfin déclaré les époux Dominguez, « il devrait aussi être clair que l’acceptation et l’accueil respectueux des personnes ayant une orientation homosexuelle est une chose, et que la promotion de l’homosexualité comme situation naturelle, y compris les unions homosexuelles, en est une autre ».
 
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia