Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » Des églises locales » La valeur sociale de la famille    

La valeur sociale de la famille   versione testuale
Une recherche publiée par l’Institut des sciences sur la famille de l’Université de Navarre, en Espagne



L’Institut des Sciences sur la famille, de l’Université de Navarre, en Espagne, a publié une recherche, en sept chapitres, sur le thème « La famille ressource pour la société», sous la direction de la coordinatrice, Carolina Montoro Gurich.
Selon ce qu’affirment les chercheurs, nous assistons au XXème siècle à une crise du mariage et de la famille dans la tradition classique. « Parmi les nombreuses révolutions qui traversent le XXème siècle, la plus importante est celle qui concerne la famille, le mariage, les relations entre parents et enfants ». Ainsi prend pied « un radical changement dans la culture et dans les coutumes. Non seulement dans le droit de la famille, mais surtout dans la conception qui prévaut sur la famille et sur son rôle sociologique ». Il y a, en somme, une véritable « crise de la famille » dans l’apparition de nouveaux modèles sociaux de la famille : la famille recomposée, la famille monoparentale, la famille élargie, la famille adoptive, la famille d’accueil, la famille enrégimentée, la famille atelier, la famille numérique. Dans l’ensemble des cas, « en Europe, la famille continue d’être l’institution la plus importante pour la vie commune dans la société, pour la coexistence et l’intégration entre les personnes ».
 
La recherche se réfère également à l’étude sociologique du Conseil pontifical pour la famille, qui a débuté suite à la VIIème Rencontre mondiale des familles à Milan et a été réalisée par un comité scientifique dirigé par le prof. Pierpaolo Donati et composé d’experts de nationalité italienne, et qui s’est avéré fort utile – selon ce que soulignent les chercheurs espagnols – pour le travail de groupes de recherche internationaux, et en particulier, pour l’Institut des sciences sur la famille de Navarre. L’Institut, sur la base du document de notre Dicastère, a publié aujourd’hui la recherche adaptée au contexte espagnol, dont les résultats ont été présentés au Conseil pontifical pour la famille, en Mars 2012. L’objectif principal de ce travail est de « montrer la valeur sociale de la famille ».
 
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia