Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » Préparation au mariage » Je t'aime dans toutes les langues du monde    

Je t'aime dans toutes les langues du monde   versione testuale
Dans les diocèses de la planète, de nombreuses initiatives pour célébrer le 14 Février 2015 avec les couples de fiancés.


La Saint-Valentin de cette année a été une fête particulière, au cours de laquelle de nombreux diocèses du monde, reconnaissants de la Rencontre qui avait eu lieu l’année dernière entre le Pape François et les fiancés, ont organisé une fête consacrée aux amoureux. De Dublin à l’Australie, en passant par la France, l’Italie et l’Espagne, de nombreux témoignages sont en effet joints jusqu’à nous : ils célèbrent tous, selon les façons les plus disparates, la fête du 14 Février.
 
À Dieppe (en France), par exemple, les couples qui ont renouvelé leurs promesses de mariage dans l’église de Saint-Jacques (archidiocèse de Rouen) ont été au nombre de 34. Au cours du dîner qui a suivi, les couples ont ensuite fêté avec le prêtre et les nombreux jeunes de la paroisse, en donnant naissance à une belle journée de joie, de prière et de fraternité et en impliquant, dans un dialogue fraternel, des couples qui sont pratiquants ainsi que d’autres qui sont lointains de la pratique ecclésiale.
 
À Dublin (en Irlande), l’on a fait la fête en compagnie de Saint Valentin lui-même, à l’intérieur du sanctuaire qui abrite certaines de ses reliques, à Whitefriar Street Church. Ici, au nom de la Conférence des évêques irlandais, l’évêque de Kildare et Leighlin, Mgr Denis Nulty, a béni un couple de fiancés, dont le mariage est prévu pour 2016.
 
En Australie, la Conférence des évêques du pays a voulu remettre, pour la sixième année consécutive, à toutes les paroisses, un kit pourvu de supports écrits qui permet aux fiancés de rapporter à ses origines chrétiennes une fête qui est de plus en plus sécularisée. En particulier, le thème de cette année a été « s’amuser en couple », visant à mettre l’accent sur la priorité que l’on doit donner au temps libre à passer ensemble, au cours duquel l’on peut créer des occasions joyeuses et amusantes capables de renforcer le lien d’amour pour la vie entière.
 
Nous signalons aussi une très belle initiative qui s’est déroulée à Mantoue, en Italie, intitulée « En chemin vers le mariage avec l’évêque », au cours de laquelle Mgr Roberto Busti a rencontré les couples de fiancés (y compris ceux qui cohabitent) sur le point de se marier à l’Église de Saint-Valentin, à Marengo.
 
« Mon bien-aimé est à moi et je suis à lui » (Ct 2,16) a été, au contraire, le titre de la première célébration diocésaine des fiancés organisée à Tivoli, aux portes de Rome, dans la paroisse de Saint-Joseph-Artisan, à Villanova de Guidonia, où l’évêque local, Mgr Mauro Parmeggiani, a rencontré et béni de nombreux couples d’amoureux. La journée a été marquée par deux moments significatifs : la célébration eucharistique et le dialogue entre les futurs époux et l’évêque. Par ailleurs, comme cela avait eu lieu l’année dernière à Saint-Pierre, à la demande du Saint-Père lui-même, tous les participants ont reçu en don de la part de Mgr Parmeggiani un coussin porte-alliances pour le jour de leur mariage.
 
Quant au sud de l’Italie, la Saint-Valentin a également été célébrée à Caserte, en Campanie. Ainsi, la cathédrale de la ville a accueilli la rencontre de l’évêque, Mgr Giovanni D’Alise, avec les fiancés du diocèse. Pendant la fête, Son Excellence a fait don aux personnes présentes d’une poésie, écrite de sa propre main, qui culmine par une réjouissance de la reconnaissance de l’être aimé : « Maintenant, je peux voler, je peux rêver, je peux même faire des projets : j’ai rencontré l’amour. Maintenant, grâce à toi, j’ai découvert l’infini qui est aussi en moi ».
 
Et puis, à Vigevano, en Lombardie, au nord de l’Italie, Mgr Maurizio Gervasoni a célébré la messe et s’est entretenu avec les fiancés, en les bénissant. Ce beau moment de fraternité et de joie a ensuite continué avec « La fête de la tendresse », au cours de laquelle plus d’une centaine de personnes ont dîné et joué ensemble.
 
Par ailleurs, dans la nuit du 13 Février 2015, dans l’église des Saints Ippolito et Lorenzo, à Faenza, a eu lieu la veille de la Saint-Valentin, un rendez-vous désormais incontournable pour tous les couples du diocèse. Des époux, des fiancés, des religieux, des prêtres et des les laïcs se sont ainsi réunis afin de participer à une célébration qui a été présidée par Mgr Claudio Stagni et qui était divisée en trois moments distincts au cours desquels ont été attentivement examinés, un par un, les éléments qui constituent la merveille d’être deux en un, à savoir l’amour, la mission et la joie.
 
Enfin, nombreux ont été les participants à la fête organisée par le diocèse d’Alcalá de Henares, en Espagne. Dans la soirée du 14 Février 2015, à l’intérieur de la principale cathédrale de la ville, l’évêque, Mgr Juan Antonio Reig Pla, a présidé une veillée de prière avec le Saint Rosaire et béni les fiancés et les époux. Parmi les personnes présentes, également des couples en difficulté, qui continuent de combattre pour leur mariage, ainsi que des séparés et des divorcés, qui ont cueilli cette occasion pour prier afin que le Seigneur guérisse leurs mariages et leurs familles. Les fidèles ont été personnellement bénis par l’évêque, alors qu’ils portaient le manteau de la Sainte Vierge Marie, qui est la sainte patronne de la ville espagnole, sous le titre de Notre-Dame de El Val.
 
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia