Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » L'Evangile de la famille » 19 Mars - Saint-Joseph (Mt 1, 16-18 ; 21-24a)    

19 Mars - Saint-Joseph (Mt 1, 16-18 ; 21-24a)   versione testuale


Face à Joseph, il est facile d’entrer dans la dimension de la prière confidente. Celles qui suivent, parmi les nombreuses paroles possibles, sont celles d’un père à propos de l’homme juste, à savoir l’époux de Marie, qui est capable d’écouter la voix des anges et de se plier à la volonté de Dieu.
 
Seigneur,
Cette fois, c’est un papa qui prend la parole. Pour te prier le jour de la fête de Joseph, le père juste, la poutre solide dans la maison de Nazareth, l'époux de Marie, le père vierge de Jésus, ton Fils. Combien la prière des pères est-elle difficile ! Elle est rare, pauvre, à peine esquissée. Souvent, il suffit aux pères de lever leur regard vers le haut, de faire un soupir retenu ou d’accentuer une ride. Mais les pères prient eux aussi, ils demandent, ils attendent, et ma prière est pour les autres : pour les enfants, tout d’abord, pour mes proches à la maison, pour ma femme qui, comme les autres femmes, n’est pas seulement une mère.
Pour dire brièvement ce qu’un père demande, Seigneur, je me rapproche de Joseph. Comme lui, moi aussi – en tant que père – je voudrais apprendre à reconnaître les faibles traces des anges ; je voudrais apprendre à croire à la Parole apportée par l’annonce ; je voudrais apprendre à la conserver le plus étroitement possible, et à obéir seulement. Comme Joseph, je souhaite que l’amour conjugal me suffise pour croire au mystère de la vie confiée à une chair faible et à la fatigue des mains, et qu’il me suffise pour résister aux menaces d’Hérode, pour protéger la vie, dans le travail silencieux.
Seigneur, les pères aussi connaissent la désolation, comme Joseph, quand il a considéré la possibilité de renvoyer Marie, mais il a supporté comme un roc, parce qu’il a eu confiance en elle, et tu lui as rendu visite dans son sommeil afin de lui apporter du réconfort. Donne-moi la foi de Joseph, Seigneur, rends visite également à mes nuits, et donne-moi le courage afin de ne pas craindre la vie et d’accepter tout ce qui vient de Toi.
Saint Joseph, que tu sois béni, reste auprès de moi. Et, avec toi, que la Vierge Mère et le Fils du Très-Haut restent auprès de moi. AMEN
 
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia