Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » La famille sujet de l'évangélisation » Pour la famille, en clef oecuménique    

Pour la famille, en clef oecuménique   versione testuale
Daniel et Irma López nous racontent leur rencontre avec le Cours de mariage Alpha, un amour à première vue soutenu par une idée de celui qui était alors l’archevêque de Buenos Aires : Jorge Mario Bergoglio.


Présentation des acteurs principaux de cette expérience

Daniel López, 55 ans, et Irma Pardal, 53 ans, sont des époux de Buenos Aires, en Argentine. Ils sont mariés depuis 32 ans. Ils partagent des projets de travail et servent dans de nombreuses activités pastorales. Ils ont trois enfants, Matias Ezequiel, de 28 ans, María Clara, de 26 ans, et Ana Lucia, de 22 ans. Ils sont tous deux conseillers psychologiques et sont diplômés en théologie. Daniel López, en particulier, est un diacre permanent de l’archidiocèse de Buenos Aires et il est diplômé en théologie pastorale et Magistère à l’Université de Salamanque, avec une spécialisation sur le thème « La famille comme sujet social ».
 
L’expérience

Cette expérience œcuménique a vu le jour grâce à une initiative personnelle du Pape François, lorsqu’à l’époque il était encore archevêque de Buenos Aires. Au cours de l’ordination de quelques diacres permanents, en 2011, l’idée de leur proposer de s’engager chacun dans une diaconie spéciale fut en effet la sienne. Ce fut de cette manière qu’à l’un des nouveaux diacres, Daniel López justement, le cardinal Jorge Mario Bergoglio confia la tâche de s’engager tout particulièrement dans l’évangélisation de la famille. Une fois cette charge reçue, Daniel se posa alors immédiatement le problème de savoir comment y parvenir concrètement, en impliquant également dans cette recherche sa femme Irma. Voici ce que lui-même raconte : « Ce fut pour moi un véritable défi. Son Éminence me dit de marcher avec sérénité, de discerner lentement comment cette diaconie aurait dû être, en dessiner des croquis, de la même façon que le fait un artiste ». Pour Daniel, les premiers temps furent difficiles parce qu’il se retrouva à parcourir des voies déjà amplement rodées, qui ne lui permettaient pas de donner à son service en faveur de la famille cette touche personnelle et créative à laquelle il se sentait au contraire appelé. « Je voulais absolument aller au-delà des activités pastorales habituelles consacrées à ce domaine – souligne ainsi le diacre – et j’ai enfin compris ce qu’il fallait faire seulement quand le Seigneur m’a parlé à travers une sœur de ma communauté, et le dépliant qu’un jour elle avait décidé de me montrer, sur lequel il y avait écrit « Cours de mariage Alpha ».
Cette rencontre généra une forte impression dans le cœur de Daniel qui le poussa à rechercher plus d’informations sur ce cours, « jusqu’à ce que j’ai tout compris – s’en souvient-il lui-même – de façon si éblouissante que cette lumière ne pouvait venir que de Dieu ». Après avoir rencontré les organisateurs du cours, Nicky et Sila Lee, de l’église anglicane de Londres, et assisté à des leçons pour les couples leader conçues par ces derniers – des leçons propédeutiques à l’enseignement dans le cadre du cours Alpha – Daniel et sa femme Irma soutinrent avec enthousiasme le concept portant de cette expérience : un cours œcuménique de préparation au mariage ouvert à toutes les églises chrétiennes, mais aussi à ceux qui ne croient pas.
 
Une autre caractéristique de cette expérience, à l’époque tout comme aujourd’hui, fut la commensalité des rencontres, à savoir le fait que les couples s’asseyaient tous autour d’une table pour partager un repas ensemble et se racontaient réciproquement les grands et les petits moments qui, pour le meilleur ou pour le pire, formaient leur propre relation d’amour en lui donnant la vie. « Immédiatement après notre première rencontre avec Nicky et Sila – ajoute encore Daniel – il nous fut donc possible d’apporter notre contribution spécifique en faisant une présentation des mariages célébrés dans notre diocèse devant les participants au cours ». En moins d’un an, onze cours ont ainsi été développés, trois équipes de couples leader ont ainsi été formées, et ce service a été fourni à plus de 280 participants. Un autre projet, que nous avons encore en chantier, est ensuite de mettre sur pied une équipe qui s’occupe des cours consacrés aux parents, en plus de commencer la formation de nouvelles équipes dans les diocèses les plus éloignés de l’Argentine. « Je considère que le don le plus important que le cours Alpha m’a donné – souligne enfin Daniel – a été de renforcer la relation d’amour entre ma femme et moi, en nous donnant de nouveaux outils à mettre au service des autres couples. Tous les deux nous travaillons tous les jours afin d’approfondir notre lien d’amour et de faire en sorte que chaque couple puisse renforcer le sien. Ceci nous enthousiasme beaucoup et nous donne l’élan nécessaire pour faire également connaître notre expérience à d’autres ».
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia