Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » Des églises locales » Du Viêtnam, deux importantes indications pastorales  Facebook  Twitter  Technorati  Delicious  Yahoo Bookmark  Google Bookmark  Microsoft Live  Ok Notizie

Du Viêtnam, deux importantes indications pastorales    versione testuale



 Ces derniers mois, le Viêtnam s’est révélé très dynamique sous l’aspect pastoral, en particulier à l’égard de la famille.
 
Tout d’abord, l’Année de la foi à peine commencée, les évêques vietnamiens ont en effet exhorté les fidèles à “redécouvrir la joie de la foi ” afin de “s’engager avec plus de passion dans la nouvelle évangélisation, en annonçant l’Évangile aux 93% des Vietnamiens qui ne connaissent pas encore le Seigneur, en introduisant l’esprit évangélique dans tous les domaines de la vie, en contribuant à l’édification d’une société saine, conforme aux valeurs de l’Évangile et à la tradition culturelle de notre peuple”.
Il s’agit d’une exhortation qui est contenue dans une lettre pastorale publiée à la fin de leur session d'automne à Thanh Hoa. Dans ce document, les évêques ont également fait remarquer que si la majorité des catholiques au Viêtnam fréquente encore régulièrement la messe du dimanche et la famille continue d’être le lieu privilégié dans lequel est transmise la foi chrétienne, dans certains cas, cette dernière est devenue une habitude, sans aboutir à “une conviction individuelle qui anime les choix importants de notre vie”.
La lettre, enfin, a ensuite directement impliqué les parents, en rappelant que la famille a toujours été “le berceau de la transmission de la foi chrétienne aux enfants, l’école où est enseignée le premier catéchisme aux générations nouvelles”.
Le deuxième texte en provenance du Viêtnam a été par contre rédigé par la Fédération des Conférences épiscopales d’Asie (FABC) en vue de sa dixième Assemblée plénière, intitulée “Les 40 ans de la FABC: relever les défis de l’Asie” et organisée du 10 au 16 décembre2012 à Xuân Lôc.
Le texte, l’Instrumentum Laboris (Document de travail) de l’Assemblée, au paragraphe 8 cite largement la famille, considérée comme essentielle dans l’évangélisation :
 
“L’évangélisation et le renouveau asiatiques considèrent la famille comme point focal. La famille asiatique est la cellule réceptrice de tout ce qui touche les sociétés asiatiques, pour le meilleur ou pour le pire. Une famille asiatique renouvelée est une famille qui s’efforce de se renouveler envers une culture intégrale de la vie, tout en étant malgré tout au milieu de forces meurtrières. À cette fin, il est nécessaire de renouveler la sainte pastorale de la famille au sein de l’Église locale, une pastorale qui développe une spiritualité de la famille qui soit promotrice d’une culture de la vie intégrale. La spiritualité familiale doit être construite à partir d’une spiritualité de communion, une communion entre le mari et la femme. La communion dans la famille est enracinée dans la communion de l’amour sans fin entre Dieu le Père, le Fils et l’Esprit, une communion qui s’écoule inexorablement vers les enfants nés de l’amour entre le mari et la femme, et qui aboutit à une solidarité envers les autres, quel que soit leur religion ou leur culture”.

Link à la lettre pastorale
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia