Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » Benoît XVI » Nouvel Enchiridion de la famille avec écrits et discours de Benoît XVI Facebook  Twitter  Technorati  Delicious  Yahoo Bookmark  Google Bookmark  Microsoft Live  Ok Notizie

Nouvel Enchiridion de la famille avec écrits et discours de Benoît XVI   versione testuale



Un nouvel “Enchiridion de la famille” a été présenté au cours de la VIIe Assemblée mondiale des familles à Milan. Le texte comprend les enseignements les plus récents de l’Église sur les questions de la famille et de la vie humaine, ainsi que les écrits et les discours des dernières années du pontificat de Jean-Paul II, tout comme, pour la première fois, ceux de Benoît XVI, du 17mai 2005 au 31décembre 2011. “Le but de la publication– souligne dans la présentation le cardinal Ennio Antonelli, président du Pfc – est de fournir un outil de référence utile pour les opérateurs de la pastorale familiale, les associations, les mouvements pro-famille et pro-vie, les chercheurs, les enseignants et les politiciens”. Les thèmes, qui sont tous répertoriés, vont de la théologie et de l’anthropologie de la famille, à l’éducation, à l’amour et à la préparation au mariage, de la conception à la mort naturelle, aux droits de l’enfant, de l’attention aux situations canoniquement irrégulières, aux mariages interreligieux.
 

Ce volume, soigné par le père Gianfranco Grieco, Chef du Conseil Pontifical, et par Marie Milvia Morciano, a été imprimé en 5000 exemplaires et a le même format que l’Annuaire pontifical. Il comprend également un chapitre consacré au cardinal Tarcisio Bertone, légat pontifical à la VIe Rencontre mondiale des familles (Mexico 2007), les documents des dicastères du Vatican à partir de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi sur des questions sensibles telles que l’avortement, le divorce et la régulation des naissances, les textes législatifs de droit canon, ainsi qu’une annexe avec les écrits et les discours du cardinal Antonelli. À souligner que dans ce volume, la quantité des interventions du pape Ratzinger sur ces sujets est supérieure à celle des cinq premières années du pontificat de Wojtyla. Il est, par ailleurs, intéressant de souligner que les thèmes de la famille et de la vie sont abordés de façon explicite dans la plupart des rencontres que Benoît XVI a eu avec les ambassadeurs, et en particulier avec ceux des pays les plus avancés.
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia