Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » Pape François » Le mariage chrétien    

Le mariage chrétien   versione testuale
Fidélité, persévérance, fécondité: voici les composants d'une authentique union chrétienne


Fidèle, persévérant, fécond. Voici les trois caractéristiques de l'amour avec lequel Jésus nourrit l' Église, son Épouse. Elles sont aussi les caractéristiques d'un vrai mariage chrétien. C'est le Pape François à l'homélie de la Messe du matin célébrée à la Maison Sainte Marthe le dernier 2 juin en présence d'une quinzaine de couples qui fêtaient leur 25, 50 et 60 anniversaire du mariage.
 
Comme modèle de référence, a expliqué le Pape, nous avons les " trois amours de Jésus" pour le Père, pour sa Mère et pour son Église. "Grand" est l'amour de Jésus pour celle-ci, disait le Pape: "Jésus à épousé l'Église par amour". Sa manière de l'aimer nous montre les trois caractéristiques de cet amour-là:" Il s' agit d'un amour fidèle; un amour persévérant, ne se lasse jamais d'aimer son Église; c'est un amour fécond". L'amour de Jésus, "rends féconde l'Église avec de nouveaux enfants, baptêmes, et l'Église grandit avec cette fécondité nuptiale".
 
Dans un mariage cette fécondité peut-être mise à l'épreuve, lorsque les enfants n'arrivent-ils ou sont malades. Dans ces épreuves, soulignait le Pape François, il y a de couples que "regardent vers Jésus et puisent leur force de la fécondité que Jésus a à l'égard de son Église".
Par contre, sur l'autre versant, a conclu, " il y a de choses qui ne plaisent à Jésus", par exemple les couples qui font le choix de la stérilité: " Les couples qui ne veulent pas des enfants, que préfèrent demeurer sans fécondité. Cette culture du bien-être qu' à eu tant de succès ça fait dix ans: 'C'est mieux de n'avoir pas des enfants! C'est mieux! Comme ça tu peux aller parcourir le monde, en vacances, tu peux avoir une villa dans la campagne, tu peux te reposer'...Mais c'est mieux-plus confortable- d'avoir un petit chien, deux chats, et l'amour est pour le petit chien et les chats. Est-ce que cela est-il vrai ou pas? L'avez-vous vu déjà? À la fin ce mariage arrive à la vieillesse en solitude, avec l'amertume d'une mauvaise solitude. Ce n'est pas fécond, il ne fait pas comme Jésus avec son Église, car :Il la rends féconde".
 
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia