Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » Le Pape de la Famille » Paul VI, le Pape de la famille et de la vie, sera béatifié    

Paul VI, le Pape de la famille et de la vie, sera béatifié   versione testuale
La proclamation à la fin du Synode extraordinaire sur la famille


Paul VI sera béatifié dimanche prochain, le 19 Octobre 2014, sur la Place Saint-Pierre.
 
La guérison inexplicable d’un enfant encore dans le sein de sa mère et qui risquait la mort, voire de graves malformations congénitales, a été attribuée à son intercession. Un miracle qui rappelle le significatif engagement exprimé par le Pape Paul VI en faveur de la protection de la vie, contre l’avortement et contre la contraception, en particulier dans l’encyclique « Humanae Vitae ».
 
Giovanni Battista Montini est né à Concesio (Italie), le 26 Septembre 1897, et est décédé à Castel Gandolfo, le 6 Août 1978, fête de la Transfiguration du Seigneur. Il a été élu Pape le 26 Juin 1963. Le postulateur de sa cause de béatification est le père rédemptoriste napolitain Antonio Marrazzo qui, après la promulgation du décret de la part du Pape François – dans l’après-midi du 9 Mai 2014 – a déclaré au sujet du Pape Paul VI que : « ‘Je ne regretterai jamais ce que j’ai fait, ni ce que j’ai écrit’ » parce que l’encyclique a été même lue de façon réductrice. Cette encyclique voulait être l’encyclique sur l’amour conjugal, et le thème est donc tellement plus vaste, mais certains en ont fait une lecture un peu trop unilatérale. Je pense que l’idée de Montini était, d’une part, de préserver la continuité de ce qui était le patrimoine doctrinal de l'Église ; d’autre part, d’essayer de répondre à ce qui est la valeur de la réalité conjugale de la famille, aux besoins urgents qui se présentaient dans le monde moderne. Bien sûr, face à certaines choses, il y a toujours ceux qui sont d’accord et ceux qui ne le sont pas. Paul VI était surtout déçu par la violence de certaines des réponses qui avaient été données. Cependant, en fin de compte, il n’a pas été si perturbé ; il savait qu’il suivait la volonté de Dieu à ce moment historique donné et c’est ce qu’il a fait ».
 
Paul VI, le Pape du Concile Vatican II, mettait fin au Concile le 8 Décembre 1965 avec une expression d’immense sympathie envers la société moderne de notre temps.
 
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia