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Gravée dans la roche   versione testuale
Dans les catacombes de Priscille (IIIème siècle), la plus ancienne représentation d’une famille chrétienne


Il s’agit d’un triptyque qui remonte au IIIème siècle et c’est la plus ancienne représentation d’une famille chrétienne. La représentation est visible dans le cubiculum de la Velata des catacombes de Priscille à Rome. « Il s’agit de la plus ancienne séquence figurative concernant la vie familiale qui est représentée à l’aide des trois images du mariage, de la maternité et de l’assomption de la défunte au Paradis » a ainsi écrit Fabrizio Bisconti dans un récent article publié le 10 Octobre 2014 sur L’Osservatore Romano. Malgré les interprétations des critiques, écrit encore Bisconti, « les trois scènes veulent en réalité photographier les trois moments clés de la vie de la défunte, en indiquant comment la vie sur terre a préparé la condition béatifique de l’au-delà. Dans cette optique, le mariage et la maternité représentent deux « mérites », mais aussi deux étapes fondamentales dans un cursus vitae exemplaire ».
 
« En effet, dans la fresque des catacombes de Priscille – continue Bisconti dans son article – la scène du mariage, où l’évêque montre les tabulae nuptiales, selon une tradition bien attestée jusqu’au cinquième siècle, est bien évidente. L’évêque ne signe qu’en tant que témoin et il n’a donc aucune fonction juridique, mais – et c’est là où se trouve la signification même de sa présence – il assure toutefois que les époux chrétiens « contractent mariage devant l’Ecclesia et le fassent sceller par une bénédiction, même si l’on ne peut pas encore parler d’un véritable rite liturgique ou d’une participation indispensable de l’évêque à la conclusion du mariage » (Tertullien, À sa femme, 2, 3, 1) ».
 
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