PCPF fra - Église
Cinquante ans d‘apostolat de la famille
Apostolicam actuositatem est le décret que le Concile et le Pape Paul VI offraient, le 18 Novembre 1965, aux laïcs et aux familles pour leur apostolat dans le monde.



Il y a cinquante ans, le 18 Novembre 1965, dans le cadre du Concile Vatican II, le Pape Paul VI promulguait le décret Apostolicam actuositatem, centré sur l’apostolat des laïcs. En nous plaçant dans le sillage des célébrations pour les cinq décennies de vie du Concile, nous vous proposons un petit extrait de ce document, qui reconnaissait à la famille et aux parents un véritable « apostolat de la famille », fait de sainteté et de témoignage quotidiens.
 
 
11. La famille
 
Le Créateur a fait de la communauté conjugale l’origine et le fondement de la société humaine. Par sa grâce, il en a fait aussi un mystère d’une grande portée dans le Christ et dans l’Église (cf. Ep 5, 32). Aussi l’apostolat des époux et des familles a‐t‐il une singulière importance pour l’Église comme pour la société civile.
 
Les époux chrétiens sont l’un pour l’autre, pour leurs enfants et les autres membres de leur famille, les coopérateurs de la grâce et les témoins de la foi. Ils sont les premiers à transmettre la foi à leurs enfants et à en être auprès d’eux les éducateurs. Ils les forment par la parole et l’exemple à une vie chrétienne et apostolique ; ils les aident avec sagesse dans le choix de leur vocation et favorisent de leur mieux une vocation sacrée s’ils la découvrent en eux.
 
Ce fut toujours le devoir des époux, mais c’est aujourd’hui l’aspect le plus important de leur apostolat, de manifester et de prouver par toute leur vie l’indissolubilité et la sainteté du lien matrimonial ; d’affirmer avec vigueur le droit et le devoir assignés aux parents et aux tuteurs d’élever chrétiennement leurs enfants ; de défendre la dignité et l’autonomie de la famille. Ils doivent donc collaborer, eux et tous les fidèles, avec les hommes de bonne volonté, pour que ces droits soient parfaitement sauvegardés dans la législation civile ; pour qu’il soit tenu compte, dans le gouvernement du pays, des exigences des familles concernant l’habitation, l’éducation des enfants, les conditions de travail, la sécurité sociale et les impôts et que dans les migrations la vie commune de la famille soit parfaitement respectée.
 
Cette mission d’être la cellule première et vitale de la société, la famille elle‐même l’a reçue de Dieu. Elle la remplira si par la piété de ses membres et la prière faite à Dieu en commun elle se présente comme un sanctuaire de l’Église à la maison ; si toute la famille s’insère dans le culte liturgique de l’Église ; si enfin elle pratique une hospitalité active et devient promotrice de la justice et de bons services à l’égard de tous les frères qui sont dans le besoin. Parmi les diverses œuvres d’apostolat familial, citons en particulier : adopter des enfants abandonnés, accueillir aimablement les étrangers, aider à la bonne marche des écoles, conseiller et aider les adolescents, aider les fiancés à se mieux préparer au mariage, donner son concours au catéchisme, soutenir époux et familles dans leurs difficultés matérielles ou morales, procurer aux vieillards non seulement l’indispensable mais les justes fruits du progrès économique. Toujours et partout mais spécialement dans les régions où commencent à se répandre les premières semences de l’Évangile, dans celles où l’Église en est à ses débuts, dans celles aussi où elle se heurte à de graves obstacles, les familles rendent au Christ un très précieux témoignage face au monde en s’attachant par toute leur vie à l’Église et en présentant l’exemple d’un foyer chrétien.
 
Afin d’atteindre plus facilement les buts de leur apostolat il peut être opportun pour les familles de se constituer en associations».
 


Ultimo aggiornamento di questa pagina: 13-NOV-15
 

pcpf - Copyright @2005 - Strumenti Software a cura di Seed