PCPF fra - Culture
Revue de presse du monde francophone, en bref


Des nouvelles, au 10 juin 2016, en provenance de France, de Suisse, de Belgique, du Portugal et de Côte d‘Ivoire sur les thèmes suivants : les évêques Français en défense de l‘enseignement catholique, les regrets de l‘épiscopat suisse face à l‘adoption de la loi sur la Procréation médicalement assistée, l‘exhortation apostolique Amoris Laetitia au cœur de l‘assemblé plénière des évêques suisses et de celle des évêques burkinabés, la réforme des cours en Belgique et le veto du président Marcelo Rebelo de Sousa à l’autorisation de la gestation pour autrui.
• FRANCE/ENSEIGNEMENT
Le 9 juin, la ministre de l‘Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a présenté devant la presse un projet de réforme afin d‘encadrer davantage les établissements privés hors contrat et l‘instruction à domicile. La veille, la Conférence des évêques de France avait dénoncé l’« atteinte au principe même [de la] liberté d‘enseignement" que constitue à ses yeux cette réforme des modalités d’ouverture des établissements d’enseignement privés hors contrat. "La liberté d’enseignement est en danger", titre le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et Président du Conseil épiscopal pour l’Enseignement catholique, dans son communiqué où i fait part de "son inquiétude" et de "ses plus grandes réserves". Depuis plusieurs décennies, rappelle-t-il, l’Eglise a manifesté l’attention qu’elle porte à la liberté d’enseignement. "Or, selon le cardinal Ricard, ce nouveau dispositif d’autorisation préalable serait malgré les assurances apportées, une atteinte au principe même de cette liberté constitutionnelle en posant des conditions à l’ouverture des établissements scolaires. Si d‘un côté l‘archevêque de Bordeaux reconnaît que "les motivations de la réforme envisagée méritent d’être justement examinées, et notamment la lutte contre la radicalisation", il estime néanmoins que "cette lutte est nécessaire mais pas à n’importe quel prix et certainement pas à celui de la liberté d’enseignement.
 
• SUISSE/PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTÉE
Le président de la Conférence des évêques suisses, Mgr Charles Morerod, a regretté, le 5 juin, l’acceptation par les citoyens helvètes de la Loi sur la procréation médicalement assistée, quelques heures plus tôt, à l‘occasion d‘une votation. "Le oui du peuple suisse à la LPAM a des conséquences que nous regrettons", confie-t-il ainsi dans un communiqué disponible sur le site Internet de l‘épiscopat suisse. Cette loi, poursuit Mgr Morerod, "compromet la protection intégrale de l’être humain depuis son début jusqu’à sa fin, depuis la conception jusqu’à la mort naturelle". Les évêques suisses regrettent notamment l’introduction élargie du diagnostic préimplantatoire (DPI). Dans de nombreux cas, "on supprimera des embryons qui sont probablement porteurs d‘une maladie, au lieu de prendre soin de ces vies", regrette l‘évêque de Lausanne, Genève et Fribourg dans son communiqué, avant de rappeler que "la recherche médicale, dont nous connaissons tous les bienfaits, est appelée à être créative et novatrice afin de trouver les meilleurs moyens pour accueillir chaque vie et guérir les maladies".
 
• SUISSE/AMORIS LAETITIA
La Conférence des évêques suisses (CES) s’est réunie du 6 au 8 juin à l’abbaye bénédictine d’Einsiedeln pour sa 312e assemblée ordinaire. L‘exhortation apostolique du pape François, qui fait suite au Synode des évêques sur la famille, occupe une grande place dans le communiqué final publié le 9 juin, intitulé " Amoris Laetitia - Orientations et encouragements" en vue de la pastorale pour la famille. Ils considèrent que "les notions centrales d’accompagnement, de discernement et d’intégration sont particulièrement importantes dans la mise en œuvre de l’Exhortation". C’est pourquoi les évêques ont accueilli lors de leur assemblée un couple représentant des Equipes Notre-Dame, communauté implantée dans 78 pays rassemble trois ou quatre couples dans des groupes qui se réunissent une fois par mois pour discuter ensemble en compagnie d’un prêtre. Afin de favoriser la mise en œuvre d‘Amoris Laetitia, les évêques envisagent d’organiser une journée d’étude interne. En outre, ils transmettront des mandats aux services de l’Eglise catholique en charge de la pastorale du mariage et de la famille aux niveaux national et diocésain en vue de mener à bien de nouveaux projets.
 
• BELGIQUE/ENSEIGNEMENT
Dès le 1er septembre, un cours de citoyenneté sera instauré dans l’enseignement officiel, au détriment des cours philosophiques qui passeront de deux heures à une heure par semaine. C‘est pourquoi, le 7 juin, les évêques francophones du pays ont tenu à s’adresser aux parents des enfants qui suivent le cours de religion catholique, par le biais d‘une lettre ouverte. Les évêques commencent par préciser qu‘avec cette réforme, dans l’enseignement officiel, le cours de religion catholique fait toujours partie de l’horaire à raison d’une heure par semaine et que dans l’enseignement libre catholique, le cours de religion catholique fait partie de l’horaire à raison de deux heures par semaine. Prenant acte de ces décisions, l‘épiscopat catholique se réjouit "du fait que le cours de religion catholique soit toujours proposé dans les écoles". En effet, affirment les évêques, "supprimer le cours de religion catholique signifierait reléguer les convictions religieuses à la seule sphère privée, ce qui, pour un Etat démocratique, serait un appauvrissement".
 
• PORTUGAL/GESTATION POUR AUTRUI
La presse francophone et les mouvements de défense de la vie ont largement évoqué, le 8 juin, la décision prise la veille par le président de la République du Portugal Marcelo Rebelo de Sousa de promulguer une loi autorisant la procréation médicalement assistée pour les couples de lesbiennes et les femmes seules, mais de mettre son veto à l’autorisation de la gestation pour autrui. Catholique engagé dans la vie de l‘Eglise, le président a invoqué dans son communiqué les recommandations Conseil national d’éthique et des sciences de la vie. A la mi-mai, au lendemain de l‘adoption de la loi par les députés, le patriarche de Lisbonne, le cardinal Manuel Manuel do Nascimento Clemente, avait clairement condamné la pratique des mères porteuses "à contre-courant de la civilisation".
 
• CÔTE D‘IVOIRE/AMORIS LAETITIA
Les membres de la Conférence des évêques de Côte d‘Ivoire se sont réunis en Assemblée plénière du 16 au 22 mai à Yamoussoukro, au terme de laquelle ils ont publié un communiqué final. Dans ce document publié le 3 juin, les évêques "ont abordé plusieurs sujets concernant le fonctionnement de leur Conférence dont l’exhortation apostolique du pape François "Amoris Laetitia" faisant suite à l‘Assemblée ordinaire du Synode des évêques sur la famille d‘octobre 2015.


Ultimo aggiornamento di questa pagina: 13-GIU-16
 

pcpf - Copyright @2005 - Strumenti Software a cura di Seed