Jara' - Le spectacle de la vie
01/09/2016
Dicastery for the Laity, the Family and Life Dicastère pour les laics, la famille et la vie
Jara' - Le spectacle de la vie
03/05/2016
Amoris Laetitia n. 3
Jara' - Le spectacle de la vie
27/03/2016
27 mars 2016 Pâques de résurrection
Jara' - Le spectacle de la vie
23/12/2015
8 décembre 2015 Overture du Jubilé de la Miséricorde
Jara' - Le spectacle de la vie
22/12/2015
Joyeux Noël!
Jara' - Le spectacle de la vie
16/10/2015
Les conjoints Martin: les saints du Synode
Jara' - Le spectacle de la vie
05/10/2015
4 octobre Ouverture du synode sur la famille
Jara' - Le spectacle de la vie
15/08/2015
15 août: Assomption de Marie
Jara' - Le spectacle de la vie
08/05/2015
Ephésiens 5,32
Jara' - Le spectacle de la vie
05/04/2015
Joyeuses Pâques
Jara' - Le spectacle de la vie
13/02/2015
14 février - Saint Valentin
Jara' - Le spectacle de la vie
05/01/2015
6 janvier - Épiphanie du Seigneur
Jara' - Le spectacle de la vie
01/11/2014
1 novembre 2014, Solennité de tous les saints
Jara' - Le spectacle de la vie
19/10/2014
19 octobre 2014 Conclusion de Synode extraordinaire sur la famille
Jara' - Le spectacle de la vie
04/10/2014
Les familles appartenant a ces communautés accomplissent un apostolat vivant et ont evangelise beaucoup d’autres familles; leurs membres ont offert un temoignage crédible de la vie conjugale fidele, d'estime reciproque et d'unite, d'ouverture a la vie.
Jara' - Le spectacle de la vie
04/10/2014
Les méthodes naturelles pour la régulation de la fertilité […] respectent l'écologie humaine", la dignité de la relation sexuelle entre les époux et s’insèrent dans une vision de la conjugalité ouverte à la vie.
Jara' - Le spectacle de la vie
03/10/2014
Dans la tradition biblique, la perspective de la beauté de l’amour humain, miroir de l’amour divin, se développe surtout dans le Cantique des Cantiques et chez les prophètes.
Jara' - Le spectacle de la vie
03/10/2014
Toute circonstance où l’Église est appelée à prendre soin des fidèles, dans le cadre de la famille, est une occasion pour que l’Évangile de la famille soit annoncé, appliqué et apprécié.
Jara' - Le spectacle de la vie
02/10/2014
Étant donné que la disparition du concept de loi naturelle tend à dissoudre le lien entre amour, sexualité et fertilité, entendus comme essence du mariage, de nombreux aspects de la morale sexuelle de l’Église ne sont pas compris aujourd’hui.
Jara' - Le spectacle de la vie
02/10/2014
Il faut une dynamique d’accompagnement à caractère expérientiel qui, par le biais de témoins, montre la beauté de ce que nous transmettent l’Évangile et les documents du Magistère de l’Église sur la famille.
- 1 novembre 2014, Solennité de tous les saints
- 14 février - Saint Valentin
- 15 août: Assomption de Marie
- 19 octobre 2014 Conclusion de Synode extraordinaire sur la famille
- 2 avril, 2005-2014
- 26 octobre Pèlerinage des familles
- 27 mars 2016 Pâques de résurrection
- 4 octobre Ouverture du synode sur la famille
- 5 Juillet: Première encyclique du Pape François
- 6 Janvier Épiphanie
- 6 janvier - Épiphanie du Seigneur
- 8 décembre 2015 Overture du Jubilé de la Miséricorde
- Amoris Laetitia n. 3
- Avec une grande miséricorde, l’Église est appelée à trouver des formes de “compagnie” permettant de soutenir ses enfants au long d’un parcours de réconciliation.
- Bien des défis apparaissent dans ce contexte pour les familles […] la promotion de lois justes, comme celles qui garantissent la défense de la vie humaine dès sa conception et celles qui favorisent la bonté sociale du mariage authentique entre l’homme et la femme.
- Bon nombre des difficultes mettent en relief le tourment de l'homme contemporain pour tout ce qui touche à l'affectivité, a l'engendrement de la vie, a la reciprocité entre l'homme et la femme, a la paternite et a la maternite.
- Ceneri
- Chiesa
- D'une manière générale, on peut dire que l'enseignement de la Bible, surtout des Évangiles et des Lettres pauliniennes, est aujourd'hui davantage connu.On relève aussi qu'il y a un grand désir parmi les fidèles de mieux connaître l'Écriture Sainte.
- Dans certaines réponses, on met en relation la mentalité contraceptive diffuse et la présence massive de l’idéologie du genre ou gender, qui tend à modifier certains éléments fondamentaux de l’anthropologie.
- Dans certains contextes, marqués par des traditions culturelles plutôt machistes, on fait remarquer le manque de respect à l’égard de la femme.
- Dans la tradition biblique, la perspective de la beauté de l’amour humain, miroir de l’amour divin, se développe surtout dans le Cantique des Cantiques et chez les prophètes.
- Dicastery for the Laity, the Family and Life Dicastère pour les laics, la famille et la vie
- Dimissioni Papa
- En assumant l’amour humain, Jésus l’a également perfectionné (cf. GS 49), en offrant à l’homme et à la femme une nouvelle façon de s’aimer, dont le fondement réside dans l’irrévocable fidélité de Dieu.
- Ephésiens 5,32
- Francesco
- Giudizio
- Il faut relever que les réponses parvenues se prononcent contre une législation qui permette l’adoption d’enfants par des personnes en union de même sexe, car ils y voient un risque pour le bien intégral de l’enfant.
- Il faut une dynamique d’accompagnement à caractère expérientiel qui, par le biais de témoins, montre la beauté de ce que nous transmettent l’Évangile et les documents du Magistère de l’Église sur la famille.
- Il s’agit de montrer aussi dans la vie familiale que «croire en lui et le suivre n’est pas seulement quelque chose de vrai et de juste, mais aussi quelque chose de beau, capable de combler la vie d’une splendeur nouvelle et d’une joie profonde».
- Jesus, in assuming human love, also perfected it (cf. GS, 49), giving man and woman a new manner of loving, which has its foundation in the irrevocable faithfulness of God.
- Joyeuses Pâques
- Joyeux Noël!
- L'annonce de la vie
- La faiblesse de la figure du père dans de nombreuses familles engendre de forts déséquilibres à l’intérieur de la cellule familiale et une incertitude identitaire chez les enfants.
- La famille devient le lieu où les enfants grandissent dans le respect de la vie, dans la formation de leur personnalité, en traversant toutes les saisons de l’existence.
- La famille est une ressource inépuisable et une source de vie pour la pastorale de l’Église; par conséquent, sa tâche primordiale est l’annonce de la beauté de la vocation à l’amour, véritable potentiel aussi pour la société.
- La miséricorde de Dieu ne pourvoit pas à une couverture temporaire de notre mal, mais elle ouvre plutôt radicalement la vie à la réconciliation, en lui conférant une nouvelle confiance et sérénité, grâce à un vrai renouveau.
- La nécessité se fait sentir d’encourager une approche pastorale qui prenne en compte le contexte familial, marqué par la maladie et le deuil, comme moment particulièrement opportun pour redécouvrir la foi qui soutient et console.
- La première expérience d’amour et de relation advient en famille: la nécessité est soulignée pour chaque enfant de vivre dans la chaleur et la tutelle protectrice des parents, dans une maison habitée par la paix.
- La richesse de la difference intergenerationnelle dont on peut faire l’experience dans la famille est soulignée, car c’est en elle que se vivent des evenements decisifs comme la naissance et la mort, les succes et les echecs, les objectifs atteints et les deceptions.
- La révélation de Dieu illumine la réalité du rapport entre l’homme et la femme, de leur amour et de la fécondité de leur relation.
- Le Christ Seigneur «vient à la rencontre des époux chrétiens dans le sacrement du mariage» et demeure avec eux.
- Le drame constaté dans ces situations est la disparition progressive de la possibilité de dialogue, de temps et d’espaces de relation.
- Le mariage d'après François
- Le phénomène des “enfants de la rue” revet une grande importance dans le Sud du monde; ils sont livrés à eux-memes par des parents en difficulté ou sont orphelins à cause de la mort violente de leurs parents et sont parfois confiés aux grands-parents.
- Les conjoints Martin: les saints du Synode
- Les drames qui sont constamment mentionnés et, en premier lieu, ceux du divorce et de la séparation à l’intérieur du couple, sont parfois favorisés par la pauvreté.
- Les familles appartenant a ces communautés accomplissent un apostolat vivant et ont evangelise beaucoup d’autres familles; leurs membres ont offert un temoignage crédible de la vie conjugale fidele, d'estime reciproque et d'unite, d'ouverture a la vie.
- Les jeunes manifestent une haute estime pour les conjoints qui, malgré de nombreuses années de mariage, vivent encore un choix de vie empreint d’amour et de fidélité.
- Les méthodes naturelles pour la régulation de la fertilité […] respectent l'écologie humaine", la dignité de la relation sexuelle entre les époux et s’insèrent dans une vision de la conjugalité ouverte à la vie.
- Les réponses et les observations soulignent que l’éducation doit être intégrale, suscitant la grande question sur la vérité, qui peut guider sur le chemin de la vie.
- Les réponses soulignent unanimement l’importance de la prière en famille, comme Église domestique (cf. LG 11), pour alimenter une véritable “culture familiale de prière”.
- L’Église se manifeste comme présence aimante, qui prend particulièrement soin des fiancés, en les encourageant à devenir des compagnons de route, entre eux et avec les autres.
- L’Église s’adresse à la famille de Nazareth pour confier les familles dans leur réalité concrète de joie, d’espérance et de douleur.
- Octobre 2014: Le Synode de la Famille
- On insiste sur la nécessité, notamment du point de vue civil, de sauvegarder, là où c’est possible, le dimanche comme jour du Seigneur, comme jour permettant de favoriser la rencontre dans la famille et avec les autres familles.
- On signale, à ce propos, le manque fréquent de lois qui protègent la famille dans le milieu du travail et, en particulier, la femme-mère travailleuse.
- On tend à créer des occasions de relations entre familles, en dialogue avec des couples consolidés, en mettant en valeur des initiatives de culture biblique et des moments de prière pour les futurs époux.
- Pape François a réaffirmé que «le Seigneur ne se lasse jamais de pardonner : jamais ! [...] C’est nous qui nous lassons de lui demander pardon».
- Plusieurs interventions ont souligné que dans de nombreux diocèses on parvient à mettre en œuvre une animation spécifique, une formation de couples en mesure de soutenir d’autres couples
- Pâques 2014
- Pèlerinage des Familles
- Saint Jean Paul II - Journées Mondiales de la Paix - 1994
- Saint Valentin – 14 Février
- Toute circonstance où l’Église est appelée à prendre soin des fidèles, dans le cadre de la famille, est une occasion pour que l’Évangile de la famille soit annoncé, appliqué et apprécié.
- Un des grands défis de la famille contemporaine consiste dans la tentative de sa privatisation. Le risque existe d’oublier que la famille est la «cellule fondamentale de la société, le lieu où l’on apprend à vivre ensemble dans la différence».
- Un point clé pour la promotion d’une pastorale familiale authentique et incisive semble être dernièrement le témoignage du couple.
- Une attention particulière doit être accordée aux mères qui n’ont pas de mari et qui s’occupent seules de leurs enfants. Leur condition est souvent le résultat d’histoires très douloureuses, souvent même d’abandon.
- Une difficulte apparait quand les parents divorces sont en désaccord au sujet de l’itineraire d’initiation chrétienne de l’enfant; dans ces cas-la, l’Église est appelée à jouer un important role de mediation, a travers la comprehension et le dialogue.
- Une Église “pauvre et pour les pauvres”, affirme-t-on, ne devrait pas manquer de faire sentir haut et fort sa voix dans ce domaine.
- l’acceptation courageuse de la condition de séparés demeurés fidèles au lien, marquée par la souffrance et la solitude, constitue un grand témoignage chrétien
- pasqua
- «Le mariage est l’icône de l’amour de Dieu pour nous. […] Et c’est précisément cela le mystère du mariage: Dieu fait des deux époux une seule existence»
- «Le mariage fondé sur un amour exclusif et définitif devient l’icône de la relation de Dieu avec son peuple et réciproquement: la façon dont Dieu aime devient la mesure de l’amour humain» (DCE 11).
- «Les parents sont appeles, selon une parole de saint Augustin, non seulement a engendrer les enfants a la vie, mais aussi a les conduire a Dieu, afin que, par le Baptême, ils soient regeneres comme enfants de Dieu et recoivent le don de la foi» (LF 43).
- Étant donné que la disparition du concept de loi naturelle tend à dissoudre le lien entre amour, sexualité et fertilité, entendus comme essence du mariage, de nombreux aspects de la morale sexuelle de l’Église ne sont pas compris aujourd’hui.