PCPF fra - Église
Le Ciel en famille
Première histoire: le récit et le projet




Prier dans la cuisine, dans le salon, à l’entrée, sans négliger évidemment le placard et la salle de bains. C’est l’itinéraire spirituel qu’Eugenio et Chiara ont mis au point pour mettre en valeur tous les pièces de la maison et enseigner à leurs enfants à ne pas séparer en deux sphères antithétiques, le rapport avec le monde et le rapport avec le Seigneur. Et cela parce que « dans chaque pièce – comme l’explique le couple – et dans toute action entreprise par chacun des membres de la famille, Dieu peut être présent. L’histoire de chaque famille est une histoire sacrée, non pas parce qu’elle est parfaite, mais parce que c’est une histoire habitée par Dieu et par l’amour. Et c’est cette prise de conscience qui fait en sorte que la vie de chaque famille peut devenir une liturgie. Il s’agit de moments privilégiés durant lesquels un signe préétabli et récurrent permet de découvrir tous ensemble la présence vivifiante du Seigneur ».
 
Tous deux engagés dans l’Action catholique, et fortement inspirés par la relation que le Père Jesús Castellano Cervera a présentée lors de la semaine d’étude centrée sur le thème « La maison, chantier de sainteté », les deux époux ont donc décidé de suivre la voie proposée par le prêtre, en identifiant sept moments liturgiques reliés à autant de lieux de la maison.
«Nous avons effectué cette tâche avec joie, en décidant de vivre la communion des biens spirituels et matériels dans la cuisine, pendant le repas ; mais aussi l’ordre et l’harmonie dans le placard, où se trouve tout ce qui est nécessaire à nettoyer la maison ; et l’amour pour la vie dans la corporéité (la santé et la maladie) dans la salle de bains ; et une maison ouverte (témoignage et apostolat) à l’entrée ; sans compter le monde dans la maison et la maison dans le monde, à côté de la télévision ; et enfin, le fait de grandir réciproquement en sagesse, dans le salon». Toutes ces questions, qui peuvent être adaptées aux besoins de chaque famille voulant suivre l’exemple d’Eugenio et de Chiara, sont ensuite mises en pratique de façon créative à travers le jeu, le récit, le dialogue et la prière. Comme par exemple, dans la cuisine, où en plus de partager le repas, l’on met en communion le jour vécu et où, avant ou après s’être assis à table, l’on raconte aussi la vie d’un saint, caractérisée par le don gratuit à l’autre : comme celle de saint Martin de Tours et de sa fameuse cape. Une histoire qui pourra être immédiatement accompagnée par la lecture d’un passage pertinent de l’Évangile au moment liturgique. Enfin, à suivre, la prière de conclusion qui sera celle du Notre Père.
 
Fiche informative
1. Le Ciel en famille. Brèves liturgies familiales
Catégorie: Prière en famille
Cadre de l’expérience: Action Catholique Italienne – Section Famille et Vie
Pays: Italie
Lieu de référence: Diocèse de Ferrare-Comacchio
Adresse : Action Catholique Italienne Section Famille et Vie
Via Aurelia, 481 – 00165 Rome
Tél. +39 06 66132 1
Fax +39 06 66132 360
E-mail: areafamigliaevita@azionecattolica.it
Site web: www.azionecattolica.it
 


Ultimo aggiornamento di questa pagina: 26-FEB-13
 

pcpf - Copyright @2005 - Strumenti Software a cura di Seed