PCPF fra - Église
6 Janvier - L’Épiphanie Mt 2, 1-12
Une longue liste de noms; voici la généalogie de Jésus. Celui qui apporte la bonne nouvelle est le fils d’une longue histoire, histoire d’un peuple dont les noms en représentent toutes les générations.



Une longue liste de noms; voici la généalogie de Jésus. Celui qui apporte la bonne nouvelle est le fils d’une longue histoire, histoire d’un peuple dont les noms en représentent toutes les générations. La naissance de Jésus est raconté à travers les yeux de Joseph qui reconnait la présence du Dieu-avec-nous dans les faits qui sont advenus en Marie, son épouse. On peut se poser la même question : où est-ce qu’on peut trouver le Dieu-avec-nous?
 
Les Mages venus d’Orient, sont de personnages un peu étranges, on connait pas leurs noms malgré le titre du passage; peut-être ils étaient de prêtres qu’étudient les étoiles, surement des étrangères. Les Mages au début; la rencontre avec tous, sans exception, sera le style de Jésus, allant à la rencontre des agneaux là où ils pourraient s’y trouver.
Nous sommes un peuple de païens qui habite, de même que les Mages dans une terre lointaine. Notre condition est celle de celui qui s’est découragé à cause du péché et voit la grande distance qui le sépare de Dieu. Les Mages viendront à Jérusalem, le centre de la terre, de la présence de Dieu au milieu de son peuple. Ils demandent « Où est-il le roi? » Ils le cherchent parce qu’ils veulent « l’adorer ». Ce sont eux qui, après avoir reçu la nouvelle de l’étoile, ils la porteront – à Jérusalem! – la nouvelle de la naissance du Roi. L’Épiphanie, la fête de lumière, de l’annonce et de la rencontre.
 


Ultimo aggiornamento di questa pagina: 23-DIC-14
 

pcpf - Copyright @2005 - Strumenti Software a cura di Seed