Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » Théologie de la famille » Le lexique de la famille    

Le lexique de la famille   versione testuale
Monseigneur Melina : « Sans les relations constitutives qui nous donnent une identité, l’homme est un individu fragile ».


« Une chose est le respect dû à toutes les personnes, indépendamment de leur orientation sexuelle, une autre les droits de la famille authentique, la base du bien commun de la société. Comment ne pas comprendre que c’est la famille qui est composée par un homme et une femme, fermement ancrée dans le mariage et engagée à l’éducation des enfants qui crée ce « capital social » des attitudes, de la culture et des vertus sur lesquelles est fondée la vie ensemble ? Comment ne pas comprendre que si cela manque, c’est le lien social qui se brise ? ».
 
C’est ce qu’a ainsi déclaré Mgr Livio Melina, président de l’Institut pontifical Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille, dans un entretien publié par la revue mensuelle « Tempi ».
« Il faudrait méditer – suggère encore Mgr Melina – les paroles prononcées par le Pape Ratzinger dans un de ses derniers discours, à savoir celui du 22 Décembre 2012 pour la présentation des vœux de Noël à la Curie romaine. À cette occasion, le Pape déclara qu’au sein des mutations et des déformations qui menacent la famille, avec la prétention des soi-disant présumés « nouveaux droits », avec la redéfinition du mariage, avec l’abrogation de la paternité et de la maternité, ce qui est en jeu n’est rien moins que l’identité humaine : sans les relations constitutives qui nous donnent une identité – le fils, le père, la mère, le mari et la femme, le frère et la sœur – l’homme est seulement un individu fragile et manipulable par le pouvoir. Mais la question est aussi radicalement théologique : ce qui est en jeu, c’est le langage originel de l’humain, dont s’est servi Dieu dans la Révélation afin de nous parler. Quelles paroles vont nous rester pour parler de Dieu sans le lexique de ces relations familiales ?
 
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia