Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » L'Evangile de la famille » 1er Mars - Deuxième dimanche de Carême (Mc 9, 2-10)    

1er Mars - Deuxième dimanche de Carême (Mc 9, 2-10)   versione testuale


Après l’incompréhension des disciples – qui avaient discuté à cause du manque de pain, et puis Pierre qui, lui-même, avait réprimandé Jésus parce qu’Il avait annoncé sa passion, sa mort et sa résurrection – le Seigneur se transfigure devant eux.
 
Jésus choisit Pierre, Jacques et Jean, Il les prend à part et les emmène sur la montagne, le lieu de la manifestation divine, où il se montre « transfiguré », avec des vêtements si resplendissants et lumineux qu’ils ne peuvent rien imaginer de pareil en comparaison. Moïse et Élie sont également présents. Le premier est l’auteur de la Loi et le second l’a faite observer. Ce sont les hommes qui, dans la première alliance, ont parlé avec Dieu et parlent à présent avec Jésus, qui est Dieu.
Pierre est confus, désorienté, effrayé, mais il offre pourtant au Rabbì de faire trois huttes en référence à l’espoir que le Messie se serait révélé au cours de la fête par excellence – celle des huttes justement – lorsqu’en mémoire de la libération de l’esclavage en Égypte, les Juifs vécurent pendant une semaine dans des huttes. L’attente du nouveau libérateur est liée à la fête des huttes.
Jésus est le nouveau et définitif libérateur. Le nuage qui l’entoure est un signe de la présence et de la délivrance de la part de Dieu, tandis que la voix qui s’en dégage est justement celle de Dieu qui montre Jésus comme « Mon Fils, mon bien-aimé ». « Écoutez-le ». L’ordre est impératif et ne concerne que Jésus seul. Nous devons chercher le silence afin d’écouter Jésus et sa Parole. Le meilleur jour est celui qui suit le sixième.
 
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia