Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » L'Evangile de la famille » Lectio divina     

Lectio divina    versione testuale
Ricardo Grzona, de la fondation Ramon Pané, a mis en place un programme d’exégèses pour la famille.


Un programme au service de l’évangélisation de la famille. C’est celui qu’a développé Ricardo Grzona, président de la fondation Ramon Pané, en créant un mini-cours d’exégèse adapté aux temps et au langage de la famille contemporaine.
 
L’histoire de chaque famille est marquée par les jalons cruciaux des différents passages existentiels : le mariage, la naissance du premier enfant, le début de l’école, les difficultés économiques, ou encore le chômage. « Chaque fois que l’on passe à une nouvelle phase, se crée un temps vide, une sensation de lourdeur sans voie d’issue. Dans ces cas – souligne ainsi le président Grzona – le fait de redécouvrir la centralité de la Parole de Dieu dans notre propre vie est un parcours pour la famille qui peut créer de nouveaux équilibres au sein du groupe ».
« Le programme, commencé au Mexique, avec une campagne qui a impliqué cinq cents familles, pendant huit semaines, à des exercices de lectio divina (lecture divine) du Nouveau Testament, en employant également du matériel traduit dans la langue du pays, a obtenu jusqu’à présent – explique son créateur – des résultats « qui ont largement dépassé les attentes. Je suis le témoin personnel de ce qui s’est déroulé dans les lieux que nous avons touchés avec notre projet. Nous devons commencer à connaître un peu plus les Saintes écritures, non seulement grâce à des cours et des ateliers bibliques, mais aussi avec tout ce que la Bible comporte comme implication pour la vie et la mission de l’Église. En ce sens – explique encore Grzona – un aspect fondamental qui est émergé au sein des groupes de travail est que la parole de Dieu est la base pour la prière. Et j’insiste sur ce point : nous catholiques, nous sommes en mesure de prier, mais nous ne savons pas comment « prier », à savoir que nous n’avons pas la pratique de la prière ».
Lorsque le programme a été présenté au Pape François – raconte ainsi le président de la fondation Ramon Pané – celui-ci nous a posé la question suivante : « Parlez-vous le tagalog ? ». J’ai répondu que non et le Pape s’est ainsi exclamé : « Moi non plus, mais cela ne m’a pas empêché de communiquer avec sept millions de fidèles aux Philippines, lors de mon voyage ». Jusqu’à présent, le projet a été développé en espagnol, en anglais, en portugais, en italien et en tagalog. Est actuellement à l’étude un projet pour l’Afrique, alors qu’ « à la fin du mois de Septembre – a enfin annoncé le président Grzona – nous présenterons en Italie le matériel nécessaire à étudier le rôle fondamental de la famille dans la société et cela sera également une occasion pour donner aux familles l’occasion de parler des défis et des bénédictions qui les concernent ».
 
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia