Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » Pape François » Centres d'amour    

Centres d'amour   versione testuale
La catéchèse du Pape François : « Il est indispensable de revivre l’alliance entre la famille et la communauté chrétienne ».


Le lien entre la famille et la communauté chrétienne a été le thème abordé aujourd’hui, Mercredi 9 Septembre 2015, par le Pape François, à l’audience générale sur la place Saint-Pierre. Si « les grands événements des puissances de ce monde sont écrits dans les livres d’histoire et restent là », l’histoire des liens d’affections humains, a ainsi déclaré le Pape, « s’écrit directement dans le cœur de Dieu » et « demeure pour l’éternité. Tel est le lieu de la vie et de la foi. La famille est le lieu de notre initiation — irremplaçable, indélébile — à cette histoire » a encore poursuivi le Pape François.
 
Le Saint-Père a ensuite souligné qu’ « il est indispensable de raviver l’alliance entre la famille et la communauté chrétienne. Nous pourrions dire – a-t-il ainsi expliqué – que la famille et la paroisse sont les deux lieux dans lesquels se réalise cette communion d’amour qui trouve sa source ultime en Dieu lui-même. Une Église vraiment selon l’Évangile ne peut avoir que la forme d’une maison accueillante, avec les portes ouvertes, toujours », autrement « les églises, les paroisses, les institutions qui ont les portes fermées ne doivent pas s’appeler églises, elles doivent s’appeler musées ». Le Pape considère l’alliance entre la communauté chrétienne et la famille comme « cruciale contre les ‘centres de pouvoir’ idéologiques, financiers et politiques, nous plaçons nos espérances – a-t-il en effet souligné – dans ces centres de pouvoir ? Non, des centres de l’amour ! Nous plaçons nos espérances dans ces centres de l’amour ».
Pour réussir dans cette entreprise, il faut que les familles prennent l’initiative et ressentent la responsabilité d’apporter leurs précieux dons à la communauté, tandis que cette dernière devra « chercher à dépasser des attitudes trop directives et trop fonctionnelles, et favoriser le dialogue interpersonnel et la connaissance et l’estime réciproque » a enfin conclu le Pape François.
 
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia