Torna in Home Page
 HOME FRA » Personnes » Famille et souffrance » Une famille de la Syrie devant le Pape    

Une famille de la Syrie devant le Pape   versione testuale


250 000 victimes, dont 10 000 enfants. 12 millions de personnes déplacées, forcées de quitter leurs habitations. 12,2 millions de personnes ayant besoin d’aide humanitaire. Ce sont les chiffres qui confèrent un dramatique primat à la crise syrienne, à savoir celui de la plus grande crise humanitaire et de la plus imposante urgence de réfugiés actuellement en cours dans le monde.
 
Quatre ans après le début des combats, la situation politico-militaire et humanitaire dans cette région ne semble pas vouloir se résoudre, mais est au contraire criblée dans un enchevêtrement continu d’intérêts stratégiques, un écheveau de nœuds géopolitiques aux niveaux local et international écrasés aussi bien par l’emprise du terrorisme que par l’avancée du Califat islamique.
L’ensemble de l’Église a à cœur le bien du peuple syrien et suit avec appréhension le déroulement des événements, en se mobilisant avec des actions de soutien et d’aide à la population et en faisant pression, avec l’ensemble des moyens à sa disposition, en faveur d’une possible solution politique et pacifique du conflit.
La situation dramatique nécessite d’interventions urgentes et efficaces. Et c’est là une des nombreuses raisons qui a, entre autres, conduit le Conseil pontifical pour la famille à lancer, il y a près de deux ans, à l’occasion du Pèlerinage des familles – qui s’est déroulé le 26 Octobre 2013, en présence du Pape François – la campagne de soutien pour les familles et les réfugiés syriens fuyant la guerre, intitulée « Les familles du monde pour les familles de la Syrie ».
 
 
 
Cette même urgence a conduit le Conseil pontifical pour la famille, à l’occasion de l’imminente 8ème Rencontre mondiale des familles qui se tiendra à Philadelphie du 22 au 27 Septembre 2015, à rapporter l’attention sur les souffrances vécues par cette population en ajoutant aux cinq familles en provenance des cinq continents pour la remise de l’Évangile de Luc de la part du Pape, une cinquième famille provenant de la Syrie.
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia