Torna in Home Page
 HOME FRA » Société » La famille ressource de la société » Un guide en aide aux évêques    

Un guide en aide aux évêques   versione testuale
Les évêques anglais proposent un guide complet pour la famille avec des expériences et des références au Web : une sorte de grands et petits phares pour les églises domestiques en difficulté ou qui veulent progresser dans leur vocation.


« Walking with families in sharing the Good News », « Marcher avec les familles en partageant la Bonne Nouvelle ». C’est ainsi que s’appelle ce guide qui est publié par la Conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Galles, et qui recueille – en renvoyant avec des références spécifiques aux sites Web pertinents – de nombreuses initiatives et propositions, souvent pratiques, s’adressant à toutes les cellules-base de la société.
 
Ce guide textuel apporte avant tout des pistes de réflexion afin de joindre à une foi adulte en Dieu, et les voies indiquées sont en effet nombreuses. Ainsi, un paquet multimédia sur la famille (www.homeisaholyplace.org.uk), une initiative axée sur le soin du mariage (www.marriagecare.org.uk), un projet de santé mentale (www.mentalhealthproject.co.uk), la lutte contre la violence conjugale (www.cedar.uk.net) et un support pour affronter le deuil (www.rainbowsgb.org).
Ce petit magazine britannique s’engage ensuite à donner aux parents les outils pour être les premiers bons enseignants dans la vie de leurs enfants, en recommandant ainsi un livre (www.familycaring.co.uk) et une préparation au mariage particulière (www.catholicmarriage.org.uk). Sans oublier les nombreux conseils pour vivre une foi active au sein du foyer familial, le guide aide les familles en leur recommandant de faire l’expérience du « The Wednesday Word » (www.wednesdayword.org) et du « Family Caring Trust » (www.familycaring.co.uk). Par ailleurs, l’accent est également donné à la préparation des parents, aussi bien dans l’accueil paroissial (www.everybodyswelcome.org.uk) que dans celui s’adressant à d’autres parents (www.catholicfamily.org.uk). Les grands-parents ont aussi un domaine qui leur est propre, et le guide anglais suggère de bons points de référence dans les sites numériques www.catholicgrandparentsassociation.org et www.catholicfamily.org.uk, que nous avons déjà cité.
 
La liste que le guide rapporte, faite d’actions et de moments au cours desquels les parents peuvent évangéliser avec efficacité n’est pas moins intéressante. L’évangélisation peut se produire, par exemple, lorsqu’ils « parlent à leurs enfants avec respect et gentillesse, en disant du bien des autres », mais aussi lorsqu’ils « parlent de Dieu d’une façon appropriée lors des conversations familiales, en discutant de la mort et de la maladie avec une espérance chrétienne ». D’autres moments au cours desquels les époux peuvent évangéliser sont par ailleurs les suivants, à savoir « lorsqu’ils prient avec leurs familles, ou qu’ils partagent avec leurs enfants leurs préoccupations et leurs espoirs, qu’ils sont attentifs et commentent ensemble, en les évaluant, les programmes à la télévision et les publicités qui passent dans les médias, ou qu’ils se réjouissent en attendant ou durant des événements paroissiaux, ou encore lorsqu’ils partagent leurs repas avec les autres ou qu’ils marchent ensemble par tous les temps, ou qu’ils sont attentifs si quelqu’un dans la famille est triste ou déprimé, ou enfin lorsqu’ils travaillent autant que possible à domicile, aux côtés de leurs enfants ».
 
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia