Torna in Home Page
 HOME FRA » Personnes » Saints époux » En chemin vers la sainteté    

En chemin vers la sainteté   versione testuale
Durant le Synode, les reliques des époux Louis Martin et Zélie Guérin seront exposées dans la basilique de Sainte-Marie-Majeure.



Du 4 au 25 Octobre 2015, pendant que le Synode ordinaire sur la famille réunira les évêques, la chapelle de la Vierge Salus Populi Romani, dans la basilique papale de Sainte-Marie-Majeure, accueillera les urnes contenant les reliques de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus ainsi que celles de ses parents bienheureux, Louis Martin et Zélie Guérin, pour qu’elles soient exposées à la vénération des fidèles. Les époux, qui seront canonisés le 18 Octobre 2015 par le Pape François, sont les premiers conjoints, non martyrs, à faire ce parcours dans l’histoire de l’Église, « en démontrant avec leur vie – a ainsi déclaré, à ce sujet, le vice-postulateur de leur cause de canonisation, le carmélite Antonio Sangalli – que l’amour conjugal est un instrument de sainteté, un chemin vers la sainteté, accompli ensemble par deux personnes. Ceci représente aujourd’hui, à mon avis, l’élément le plus important pour évaluer la famille. Il y a un énorme besoin d’une spiritualité simple qui peut être réalisée au sein même de la vie quotidienne ».
 
 
Le miracle accompli par les époux remonte à 2008 et concerne la guérison de la nouveau-née espagnole Carmen Lourdes Pérez-Pons, née prématurément et dont les très graves conditions de santé faisaient prévoir la mort imminente. Une neuvaine aux conjoints, qui venaient d’être proclamés bienheureux, fut ainsi commencée et l’échographie cérébrale enregistra immédiatement une amélioration considérable, alors que la respiration de l’enfant devenait tout à fait normale. Après être guérie, la petite n’a eu aucune conséquence pathologique et sa guérison n’est aucunement explicable du point de vue scientifique, alors qu’elle peut être au contraire reconduite aux deux conjoints, parents de sainte Thérèse de Lisieux, ainsi qu’à celle de leur autre fille et sœur de sainte Thérèse, la servante de Dieu, sœur Françoise-Thérèse (Léonie Martin), pour laquelle a également été ouverte une cause de canonisation, depuis le 2 Juillet 2015, à Caen, en France. L’exposition des reliques dans la basilique mariale (qui peuvent être visitées tous les jours, de 7h00 à 19h00) acquiert une valeur encore majeure étant donné le fait que le Pape François lui-même est très dévoué à la Vierge Salus Populi Romani, et qu’il a demandé de la prier afin que le Synode porte ses fruits et pour toutes les familles du monde.
 
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia