Torna in Home Page
 HOME FRA » Culture » Recensions et bibliographie » Les jeunes racontent la famille     

Les jeunes racontent la famille    versione testuale
Un livre écrit par des étudiants universitaires analyse la famille et ses problèmes de façon détaillée en arrivant à des conclusions surprenantes.


La famille vue, étudiée et expliquée aux enfants. Il s’agit de l’idée originale qui est à la base du livre publié par la Lateran University Press et qui s’intitule « Nés pour aimer. Les jeunes racontent la famille », bientôt dans toutes les librairies.
 
L’ouvrage est, en effet, le résultat du travail constant et fructueux de la part des étudiants de l’Université pontificale du Latran, qui ont écrit et donné suite à la précieuse collaboration avec leurs professeurs, et il résume le travail accompli dans le cadre du projet « Synode 2015 », organisé par la Pastorale universitaire, sous l’égide de don Mirko Integlia.
 
« L’étude de la famille de la part des jeunes universitaires, qui a duré plusieurs mois, n’a rien laissé au hasard. Toutes les questions les plus sensibles liées à l’univers de la famille ont ainsi été analysées : de la soi-disant « crise de la famille » à la « famille différente », en approfondissant les questions telles que la théorie du genre et le « mariage » homosexuel.
En analysant, entre autres, le concept de l’amour, des relations, de la « culture thérapeutique », de la chasteté, ainsi que le lien entre la solitude et les réseaux sociaux, cet ouvrage en arrive à des résultats surprenants. Ainsi, selon les adolescents, « la crise de la famille est la crise de l’homme », et elle ne peut trouver sa solution que dans l’homme lui-même, qui est né pour aimer. Par conséquent, la famille naturelle – concluent donc les auteurs – reste la pierre angulaire de notre société et le lieu de la rencontre et du véritable amour entre un homme et une femme.
« La famille est vraiment le cœur du monde. Et elle l’est parce que nous naissons au sein d’une famille – écrit ainsi Mgr Enrico dal Covolo, recteur de l’Université pontificale du Latran, dans l’introduction à l’ouvrage. Dans cette initiative, nous avons voulu donner la priorité aux étudiants eux-mêmes, vu qu’ils représentent le véritable peuple qui habite notre Université. Nous avons voulu nous mettre à leur écoute, à l’écoute de ce peuple de « jeunes », certains que même sur les épaules d’un jeune, l’Évangile peut être mieux compris et que l’on peut apprendre à mieux le vivre tous les jours ».
 
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia