Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » Pape François » La fidélité de l'amour    

La fidélité de l'amour   versione testuale
Le Pape en audience : "Rendre un honneur social" à la "promesse d’un engagement qui s’auto-accomplit".


La fidélité de l’amour a été le thème que le Pape François a abordé lors de son audience générale du Mercredi 21 Octobre 2015 sur la Place Saint-Pierre.
 
« À bien y regarder, la réalité familiale tout entière est fondée sur la promesse » a ainsi déclaré le Pape François. « On peut dire que la famille vit de la promesse d’amour et de fidélité que l’homme et la femme se font l’un à l’autre ». Selon ce qu’a expliqué le Pape, il s’agit d’une promesse qui « comporte l’engagement à accueillir et à éduquer les enfants ; mais elle se réalise aussi lorsqu’on s’occupe de ses parents âgés, lorsqu’on protège les membres les plus faibles de la famille et qu’on prend soin d’eux, lorsqu’on s’aide mutuellement à réaliser ses propres qualités et à accepter ses propres limites ».
 
De nos jours, « l'honneur de la fidélité à la promesse de la vie familiale apparaît très affaibli » a ainsi souligné le Pape François. « D’une part, parce qu’un droit mal compris à rechercher sa propre satisfaction à tout prix et dans n’importe quelle relation, est exalté comme un principe non négociable de liberté. D’autre part, parce qu’on confie exclusivement à la contrainte de la loi les liens de la vie relationnelle et de l’engagement pour le bien commun. Mais, en réalité, personne ne veut être aimé seulement pour ses biens ou par obligation. L’amour, tout comme l’amitié, doivent précisément leur force et leur beauté au fait qu’ils génèrent un lien sans ôter la liberté. L’amour est libre, la promesse de la famille est libre, et c’est cela sa beauté ». Et donc, « liberté et fidélité ne s’opposent donc pas l’une à l’autre ; au contraire, elles se soutiennent mutuellement dans les relations interpersonnelles comme dans les relations sociales ». En effet, la fidélité est une « promesse d’engagement qui s’auto-accomplit en grandissant dans la libre obéissance à la parole donnée. La fidélité est une confiance qui « veut » être réellement partagée, et une espérance qui « veut » être cultivée ensemble ».
Le Pape a ensuite invité à « rendre un honneur social à la fidélité de l’amour. Il est nécessaire de soustraire à la clandestinité le miracle quotidien de millions d’hommes et de femmes qui régénèrent son fondement familial duquel vit toute société, sans être en mesure de le garantir d’aucune autre manière. Ce n’est pas par hasard que ce principe de la fidélité à la promesse de l’amour et de la génération est inscrit dans la création de Dieu comme une bénédiction pérenne, à laquelle est confié le monde » a enfin déclaré le Pape François dans sa catéchèse.
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia