Torna in Home Page
 HOME FRA » Culture » Recensions et bibliographie » « Qu'est-ce qu'une famille ? »     

« Qu'est-ce qu'une famille ? »    versione testuale
Sortie en librairie du nouveau livre de Fabrice Hadjadj où les provocations et les paradoxes, qui sont propres à son auteur, sont au service de la cellule fondamentale de la société.


« Que dit le début du livre de la Genèse ? Dieu créa l’homme à son image. Mâle et femelle il les créa (Gn 1, 27). En d’autres termes, l'image de Dieu se trouve dans la différence entre les sexes ». Le dernier ouvrage de Fabrice Hadjadj, un des essayistes les plus brillants de notre temps, qui s’intitule « Qu’est-ce qu’une famille ? La Transcendance en culottes et autres propos ultra-sexistes », va droit au but.
 
L’ouvrage (184 pages, éditeur Ares), avec un style provocateur et paradoxal qui est typique de l’auteur, vise à faire ressortir la véritable nature de la famille, submergée par de fausses définitions et par des convictions erronées qui sont conçues par la propagande du « mariage pour tous », par la théorie du genre, ainsi que par la technologie comme lieu de production industrielle de l’être humain présélectionné et performant. En effet, pour Fabrice Hadjadj, la famille est avant tout « le lieu où s’articulent la différence entre les sexes et la différence entre les générations, et aussi la différence entre ces deux différences ». La famille, fondée sur un désir plus fort que ceux qui en font l’expérience, avant même que sur une décision, est donc aussi « le lieu du don et de la réception incalculable d’une vie qui se déploie avec nous, et même malgré nous, et qui nous pousse toujours plus en avant dans le mystère de l’existence ».
L’auteur français, d’origine juive – partisan de la famille, de son implicite anarchie inhérente et de sa nature en tant que noyau politique fondamental – s’est converti au catholicisme en 1998, devant une statue de la Vierge Marie, conservée dans l’église de Saint-Séverin, au centre de Paris. Parmi ses œuvres les plus importantes, nous citons « La terre chemin du ciel », « La profondeur des sexes : pour une mystique de la chair », « La foi des démons ou l’athéisme dépassé », « Qu’est-ce que la vérité (avec Fabrice Midal) » et « Le Paradis à la porte ».
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia