papa famiglie
Le catéchisme du Pape François 3. Le père   versione testuale
Le père

Nous avons tous un père. Certaines fois, il nous gronde et il nous contrôle, ou encore il nous semble trop sévère, mais ensuite il nous manque énormément, et quand il est malheureusement absent, la vie des enfants ne va si bien.
 
Le père – a ainsi déclaré le Pape François – nous transmet un cœur sage, c’est-à-dire ce qui compte vraiment dans la vie. Sa présence transmet la proximité, la douceur et aussi la fermeté. Comme le célèbre père de l’Évangile qui, face à son fils qui grandit et s’échappe de chez lui, attend patiemment et pardonne avec un grand cœur.
C’est pour cette raison, que nous devons honorer notre père.
 
 
Quand Jésus a voulu nous raconter quelle était sa pensée et comment il s’adressait à Dieu, il a justement choisi les paroles « Abba, Père », et il nous a enseigné le Notre Père. Pourquoi ne suis-tu pas, toi aussi, la suggestion du Pape François, en essayant ainsi de demander à ton père de t’expliquer cette prière ?
 
 
 
 
 

La première nécessité est donc justement celle-ci : que le père soit présent dans la famille.
 
 
Qu’il soit proche de ses enfants dans leur croissance : lorsqu’ils jouent et lorsqu’ils font des efforts, lorsqu’ils sont insouciants et lorsqu’ils sont dans l’angoisse,
lorsqu’ils s’expriment et lorsqu’ils sont taciturnes, lorsqu’ils osent et lorsqu’ils ont peur,
lorsqu’ils font un faux pas et lorsqu’ils retrouvent leur chemin.