Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » Pape François » Aucune confusion     

Aucune confusion    versione testuale
Le Pape François à la Rote romaine : ne pas confondre « la famille voulue par Dieu » avec « tout autre type d’union ».


« Il ne peut y avoir de confusion entre la famille voulue par Dieu et tout autre type d’union ». C’est ce qu’a déclaré le Pape François, en intervenant le Vendredi 22 Janvier 2016, dans la Salle Clémentine, au Vatican, à l’occasion de l’inauguration de l’année judiciaire du Tribunal de la Rote romaine.
 
« Si la famille fondée sur le mariage indissoluble, unitif et procréatif, appartient au « rêve » de Dieu et de son Église pour le salut de l’humanité » – a ainsi poursuivi le Pape – appartient au« rêve » de Dieu et de son Église pour le salut de l’humanité », la famille et l’Église, « sur différents plans, concourent à accompagner l’être humain vers la fin de son existence. Et elles le font certainement avec les enseignements qu’elles transmettent, mais aussi avec leur nature même de communauté d’amour et de vie. En effet, si la famille peut bien se dire « église domestique », le titre de famille de Dieu s’applique justement à l’Église ».
À la lumière de tout cela, a ensuite poursuivi le Pape François, « l’ « esprit familial » est une carte constitutionnelle pour l’Église » qui, « avec un sens renouvelé de sa responsabilité, continue de proposer le mariage, dans ses éléments essentiels – enfants, bien des époux, unité, indissolubilité, sacramentalité – non pas comme un idéal pour quelques-uns, malgré les modèles modernes centrés sur l’éphémère et le transitoire, mais comme une réalité qui, grâce à Dieu, peut être vécue par tous les fidèles baptisés ».
 
 
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia