papa famiglie
Le catéchisme du Pape François 10. Trois mots    versione testuale
Trois mots

De nombreuses fois, le Pape a proposé aux familles trois petits mots afin de construire chaque jour une vie plus belle. Le premier est « pardon » : ce n’est pas seulement une question de bonne éducation – déclare ainsi le Pape – mais un signe d’attention envers les autres, une façon à travers laquelle nous pouvons exprimer notre soin et notre amour à l’égard de nos parents et de nos frères et sœurs. Même Jésus frappe à notre porte, en demandant pardon et en attendant patiemment que nous lui ouvrions.
 
 
 
 
 
 
 
Le deuxième mot est « merci » et, à cet égard, le Pape a été très dur et sévère : malheur à nous si nous n’apprenons pas à être reconnaissants, à dire merci, à reconnaître le bien que nous faisons les uns aux autres dans la famille. Et toi, combien de fois tu dis « merci » à maman et à papa pour tout ce qu’ils te donnent ?
 
Enfin, le troisième mot est « désolé ». Le Pape sait que c’est un mot difficile à dire, mais il nous rappelle qu’il est nécessaire si nous voulons arrêter le mal avec le bien. C’est peut-être pour cela que Jésus a voulu rappeler le pardon dans le Notre Père. T’en souviens-tu ? « Pardonne-nous nos offenses comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ».
 
 
 
 

Un chrétien qui ne sait pas remercier est quelqu’un qui a oublié la langue de Dieu.
 
 
Et comment dois-je faire la paix? Me mettre à genoux? Non!
Seulement un petit geste, une petite chose et l’harmonie familiale revient.
Une caresse suffit, sans les mots. Mais ne jamais finir la journée sans faire la paix.