Torna in Home Page
 HOME ESP » Iglesia » Papa Francisco » Soin et préocupation partagés     

Soin et préocupation partagés    versione testuale
Les extraits sur la famille contenus dans la déclaration conjointe signée à Cuba par le Pape François et le patriarche Kirill.


« La famille est le centre naturel de la vie humaine et de la société » et « nous sommes inquiets de la crise de la famille dans de nombreux pays ». C’est ce que déclarent le Pape François et le patriarche de Moscou et de toute la Russie Kirill dans la déclaration conjointe qui a été signée, Vendredi 12 Février 2016, à Cuba.
 
« Orthodoxes et catholiques – lit-on dans ce document – partageant la même conception de la famille, sont appelés à témoigner que celle-ci est un chemin de sainteté, manifestant la fidélité des époux dans leurs relations mutuelles, leur ouverture à la procréation et à l’éducation des enfants, la solidarité entre les générations et le respect pour les plus faibles ».
 
Ainsi, la famille, peut-on encore lire dans ce document, « est fondée sur le mariage, acte d’amour libre et fidèle d’un homme et d’une femme. L’amour scelle leur union, leur apprend à se recevoir l’un l’autre comme don. Le mariage est une école d’amour et de fidélité. Nous regrettons que d’autres formes de cohabitation soient désormais mises sur le même plan que cette union, tandis que la conception de la paternité et de la maternité comme vocation particulière de l’homme et de la femme dans le mariage, sanctifiée par la tradition biblique, est chassée de la conscience publique ».
 
Le Pape François et le patriarche Kirill appellent « chacun au respect du droit inaliénable à la vie. Des millions d’enfants sont privés de la possibilité même de paraître au monde » et « le développement de la prétendue euthanasie conduit à ce que les personnes âgées et les infirmes commencent à se sentir être une charge excessive pour leur famille et la société en général ».
 
En outre, le Pape François et le patriarche Kirill admettent leur forte préoccupation pour le développement des « technologies de reproduction biomédicale, car la manipulation de la vie humaine est une atteinte aux fondements de l’existence de l’homme, créé à l’image de Dieu. Nous estimons – concluent-ils enfin dans cette déclaration conjointe – notre devoir de rappeler l’immuabilité des principes moraux chrétiens, fondés sur le respect de la dignité de l’homme appelé à la vie, conformément au dessein de son Créateur ».
 
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia