Torna in Home Page
 HOME FRA » Culture » Recensions et bibliographie » Revue de presse du monde francophone, en bref    

Revue de presse du monde francophone, en bref   versione testuale


Des nouvelles, au 1er juillet 2016, en provenance du Canada, des Philippines, d'Inde, de Suisse, des Etats-Unis, du Togo et d'Irak sur les thèmes suivants : légalisation de l'euthanasie, encouragement de la contraception, protection des femmes, suicide assisté, Exhortation apostolique Amoris Laetitia, familles de réfugiés.
 
 • CANADA/EUTHANASIE
"L'adoption récente du projet de loi C-14, qui légalise l'euthanasie et le suicide assisté dans notre pays, est une décision historique déplorable qui atteste l'échec de notre gouvernement et, en effet, de notre société d'assurer une protection humaine authentique pour les personnes souffrantes et vulnérables parmi nous", a affirmé Mgr Douglas Crosby, évêque de Hamilton et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada dans une déclaration publiée le 27 juin. De son côté, l'Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF) a affirmé le 23 juin que "nos voix (devaient) continuer à retentir non seulement pour défendre clairement la dignité de toute vie humaine de sa conception à sa fin naturelle, mais aussi pour exiger avec force une efficace protection de la conscience d'un bout à l'autre du Canada".
 
•PHILIPPINES/CONTRACEPTION
Le nouveau président de la République des Philippines défie l'Eglise sur la contraception, raconte le quotidien catholique français "La Croix". Le 27 juin, en effet, après avoir estimé que les naissances, "trop nombreuses aux Philippines", plongeaient les familles dans la pauvreté, le chef d'Etat a annoncé son intention de promouvoir de "façon intensive" la contraception artificielle, vantant le programme de planning familial qu’il a mis en place à Davao lorsqu’il en était maire.
 
• INDE/PROTECTION DES FEMMES
Dans la région du Jammu-et-Cachemire, rapporte l'agence d'information des Missions étrangères de Paris Eglises d'Asie, des femmes maltraitées retrouvent un statut familial et social grâce au programme d’entreprenariat lancé par le Catholic Social Service Society (CSSS), la Caritas du diocèse de Jammu-Srinagar, où les participants, par des ateliers d’entraide mutuelle, apprennent les bases nécessaires au démarrage d’une activité économique via l’apprentissage de l’épargne ou la souscription à un microcrédit.
 
•SUISSE/SUICIDE ASSISTÉ
En Suisse, bien plus de 100 000 personnes ont maintenant rejoint une organisation d’aide au suicide. Il est même question de revendiquer la possibilité que des personnes qui ne sont pas en fin de vie puissent organiser plus facilement leur décès, explique la Conférence des évêques suisses dans un communiqué publié le 1er juillet. Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle et vice-président de la CES a clairement affirmé lors d’une conférence de presse à Berne son opposition à une mort planifiée.
En outre, à travers une brochure éditée par la Commission nationale Justice et Paix, l’Eglise catholique veut enrichir la discussion dans le grand public sur l’autonomie, la fragilité, la mort et l’aide au suicide, accessible sur cette page du site de la CES.
 
•ETATS-UNIS/SUICIDE
D’après une récente étude américaine, rapporte le portail d'information suisse cath.ch, les femmes catholiques qui participent régulièrement à des services religieux ont cinq fois moins de risques de se suicider que la moyenne de la population féminine. Ces résultats renforcent, dans la communauté scientifique, l’idée d’une corrélation positive entre pratique religieuse et santé mentale. L’étude a été publiée le 29 juin 2016 par le journal JAMA Psychiatry, de l’Association médicale américaine, sur fond d’une inquiétante hausse du taux de suicide chez les femmes américaines. 
 
•TOGO/AMORIS LAETITIA
La Conférence des évêques du Togo était réunie en assemblée plénière du 14 au 17 juin à Lomé. Parmi les thèmes abordés, indique un communiqué disponible ente autres sur le site Internet du diocèse de Kpalimé, l'Exhortation apostolique "Amoris Laetitia" du pape François qui fait suite aux deux assemblées du Synode des évêques sur la famille. Les évêques ont dessiné les orientations pastorales qui seront prises à différents niveaux en la matière, à lire dans le communiqué.
 
•IRAK/FAMILLES
À Erbil, capitale du Kurdistan irakien, 38 familles ont pu être relogées grâce à l'association française Fraternité en Irak. Dans le camp d’Ashti, où vivent près de 7 000 déplacés, 38 caravanes neuves, payées par le gouvernement du Kurdistan, ont été réaménagées par Fraternité en Irak. Elles permettent à 38 familles de vivre dans des conditions décentes en attendant le retour dans leur ville

• SUISSE/PELERINAGE DES FEMMES
Le pèlerinage “l’Eglise avec les femmes” qui avait quitté St-Gall le 2 mai 2016 est arrivé à Rome le 29 juin. Huit femmes et un homme ont rejoint à pied la ville éternelle au cours d’un périple de deux mois, indique le portail d'information catholique suisse cath.ch. Le groupe des marcheuses a été accueilli par une délégation d’une cinquantaine de membres de la Ligue Suisse de femmes catholiques qui l’ont accompagné le long Tibre jusqu’à la Place Saint-Pierre.
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia