Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » La famille sujet de l'évangélisation » La pratique éducative est un     

La pratique éducative est un "chantier"   versione testuale
Entretien avec Aude Ducros, Chargée de la Communication pour les Associations Familiales Catholiques (France)


Quelles sont les nouveautés dans le domaine des «Chantiers-Éducation» ? Y a-t-il des nouveautés aux niveaux des professionnels ou des contenus qui agissent dans ce domaine ?
 
La principale « nouveauté » est la participation de très jeunes mères. La constatation « de manques de repères » nous pousse à travailler sur le fait qu’un Chantiers-Éducation est un lieu d’échange, de partage, qui doit aboutir à une émergence de repères et une transmission de repères que chacun est libre de s’approprier. Par ailleurs, il y a un nouveau module de formation (stage se déroulant sur plusieurs jours), pour les animatrices et responsables : « Les repères en éducation ». Ce nouveau module doit :
• Aider les animatrices et les responsables des Chantiers-Éducation à se constituer un référentiel de repères pour éduquer et leur permettre de faire émerger et/ou de proposer des repères lors des réunions.
• Expérimenter comment ce référentiel peut venir éclairer une problématique éducative partagée en Chantiers-Éducation.
• Le programme de ce module s’articule autour de trois axes :
• Dans la pratique éducative : Qu’est-ce qu’un repère ? À quoi sert-il ? Comment opère-t-il ?
• L’enfant : Qui est-il ? Qu’est-il appelé à devenir ? Comment se construit-il ?
• L’éducation : Quels en sont les acteurs ? Quels en sont les enjeux, les principes, les champs d’application, les moyens ? Quelles en sont les crises possibles ?
Enfin, les Chantiers-Éducation se développent en milieu rural, et dans un certain nombre de départements qui n’en avaient pas. À noter également que quelques écoles catholiques travaillent avec des Chantiers-Éducation.
 
Avez-vous pensé à de nouvelles manières de faire participer les pères dans les Chantiers-Éducation, pères en général rétifs à y prendre part de manière active ?
 
De plus en plus de pères sont partie prenante des Chantiers-Éducation, pas directement dans la présence à la rencontre mais dans l’échange préparatoire, dans l’échange après la rencontre. De plus en plus de groupes proposent une rencontre par trimestre avec les pères et quelques pères à la maison participent à des groupes. Des conférences sur un thème éducatif sont souvent l’occasion de réflexion avec les pères.
Une formation (en particulier formation à l’écoute) est ouverte à tous, avec participation de pères. Nos textes présentent les Chantiers-Éducation pour les parents et non plus pour les mères uniquement. Quelques Chantiers-Éducation sont mixtes. Nous avons fait le choix d’associer plus étroitement les pères de famille et orientons peu à peu les Chantiers-Éducation dans ce sens.
 
Votre initiative se caractérise par le fait que vous travaillez en collaboration étroite dans de nombreux domaines sociaux avec les institutions de l’État. Quels sont les nouveaux projets que vous pensez pouvoir lancer prochainement ?
 
Les ouvertures de Chantiers-Éducation (en partenariat avec le Secours catholique, le Rocher, des centre socio-culturel…) pour répondre à des demandes d’ouverture de Chantiers-Éducation dans des milieux socialement plus en difficultés. Nous souhaitons encore approfondir la collaboration avec les Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement dans de nombreux départements.
 
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia