Torna in Home Page
 HOME FRA » Personnes » Grands-parents et personnes âgées » Mille fleurs pour le troisième âge    

Mille fleurs pour le troisième âge   versione testuale
Une exubérance de lys et de marguerites a enflammé de couleur la fête des grands-parents


C’est un impressionnant spectacle floral, qui a accueilli les grands-parents et les personnes âgées, le Dimanche 28 Septembre 2014, sur la Place Saint-Pierre, pour la Rencontre avec le Saint-Père. Des centaines de fleurs colorées de blanc et de jaune, à forte signification symbolique, ont orné la zone de l’autel. Ces fleurs étaient offertes par la « Felini Foundation », depuis toujours à l’avant-garde dans la promotion d’un lien majeur entre les différentes générations à travers des expositions artistiques centrées sur la musique et sur la danse.
 
« Pour cette occasion, nous avons voulu employer des fleurs particulières – expliquent ainsi les représentants de la Fondation – et notamment 500 roses blanches Avalanche, 500 lys jaunes, 250 marguerites blanches et 250 marguerites jaunes. Elles symbolisent toutes la grande valeur des personnes âgées et des grands-parents. La rose blanche Avalanche représente, en effet, l’amour et le dévouement. Le lys est la fleur de Marie, en tant que protectrice de la famille. La marguerite représente la vérité, c’est-à-dire les véritables valeurs qui sont importantes dans la vie. Le blanc et le jaune sont, au contraire, les couleurs du Vatican ».
 
La « Felini Foundation », également connue sous le nom de « Les félins de Tanja Kok », est une fondation destinée à communiquer à travers l’art – aussi bien aux grands qu’aux petits – des messages de respect, de courage et de joie. Mais il s’agit surtout d’un projet né de la rencontre, en 2006, entre un groupe de jeunes artistes de l’école de musique de Varèse (« Les Félins », sous la direction de la danseuse et professeure Tanja Kok) et le footballeur néerlandais Clarence Seedorf. Et c’est justement ce dernier qui leur a demandé de collaborer avec sa propre fondation « Champions for children » afin de réaliser ensemble les principes de solidarité qui l’inspirent depuis toujours. Devenus en 2009 la « Felini Foundation », les artistes de Tanja Kok – tous des jeunes garçons et des jeunes filles, ainsi que des enfants – sont maintenant présents avec leurs performances créatives dans de nombreux pays européens. Le produit de leurs performances sert à aider d’autres enfants à travers le monde en soutenant des projets d’éducation ainsi que la construction d’écoles et de centres sportifs.
 
Enfin, il faut souligner que cette expérience est également le résultat d’une belle intuition qui a poussé Charles Lansdorp – l’un des créateurs de la fondation et qui en est aussi aujourd’hui l’actuel président – à instituer, en 1998, une fête des grands-parents. Un événement que l’on célèbre, depuis lors, chaque 2 Octobre dans différents pays du monde, le jour de la fête des Saints anges gardiens.
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia