Torna in Home Page
 HOME FRA » Événements » Activités du CPF » Une Église belle et joyeuse    

Une Église belle et joyeuse   versione testuale
Mardi 9 Avril 2013: visite ad limina des évêques de Toscane au Dicastère



Mardi 9 Avril 2013, les évêques des dix-huit diocèses de Toscane, en visite ad limina – à savoir la rencontre qui a lieu tous les cinq ans, au Vatican, dans le but de fournir un rapport sur la situation sociale, culturelle et pastorale des églises locales – ont rencontré Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille, ainsi que les membres du Dicastère. Le père Gianfranco Grieco a pris part à cette rencontre et a présenté la synthèse suivante des résultats :
  
« L’Église de Toscane, comme d’ailleurs toutes les Églises locales, est fortement engagée sur les thèmes de la famille, de la vie et de la dignité de la personne. Du point de vue pastoral, les activités, les urgences, les drames quotidiens et les souffrances sont les mêmes pour toutes les familles qui vivent dans l’ensemble des régions italiennes. Nous nous efforçons de fournir des réponses pastorales et sociales positives et pratiques, guidés par l’Évangile de la famille et par la Doctrine sociale de l’Église.
Dans le domaine de la famille et de la vie, la Toscane a le privilège d’avoir un rôle central dans l’Église, et ce depuis la première période postconciliaire. La pastorale de la famille à Prato a, en effet, reçu un élan particulier grâce au regretté Mgr Pietro Fiordelli, et l’attention aux thèmes de la vie a connu le témoignage spécial de certains laïcs de frontière qui accompagnent les engagements et les tensions des évêques et des prêtres sur plusieurs fronts. Mais de nombreuses exigences pastorales demandent cependant une réponse, comme c’est le cas des familles séparées, des divorcés remariés, des unions de fait, de la communion eucharistique pour ceux qui vivent dans de difficiles situations familiales, ou encore de l’éducation religieuse des enfants. Suivant l’exemple du pape François, les prêtres doivent surtout devenir, et cela de plus en plus, l’instrument et l’exemple de la miséricorde, de la réconciliation et de la joie. Il est agréable et joyeux d’appartenir à une Église qui donne le pardon et la miséricorde ».
 
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia