Torna in Home Page
 HOME FRA » Événements » Activités du CPF » Dans la terre de la famille franciscaine    

Dans la terre de la famille franciscaine   versione testuale
Les évêques de l’Ombrie en visite ad limina au Conseil pontifical pour la famille



Lundi 22 Avril 2013, le Dicastère a rencontré les huit évêques de la Conférence épiscopale de l’Ombrie, présidée par Mgr Gualtiero Bassetti, Archevêque de Pérouse-Città della Pieve, à l’occasion de leur visite ad limina, à savoir la rencontre des pasteurs des églises locales avec le Pape et les collaborateurs de la Curie, qui a lieu tous les cinq ans au Vatican, afin d’illustrer la situation des diocèses sous le profil culturel, social et pastoral, et en présenter, en particulier, les aspects les plus problématiques.
 
 
Depuis les années soixante-dix, l’église d’Ombrie, conduite par le charisme de saint François d’Assise, est particulièrement engagée dans le soin pastoral et civil des familles, et dans les besoins spirituels et matériels. La décennie des années quatre-vingt voit la création de l’association laïque « Pro Familia » vouée à l’assistance des familles dans tous les domaines et particulièrement orientée à la formation des nouvelles générations. Pour « accompagner le difficile chemin de tant de familles durement touchées par la crise économique », un fonds de solidarité a été constitué en 2009 grâce au soutien de fondations bancaires, de commerces, d’associations, de dons volontaires et des recettes des collectes effectuées auprès de 600 paroisses différentes. Le fonds a atteint un total de plus de deux millions et demi d’euros, ce qui a permis d’aider plus de 1 700 familles avec une cotisation mensuelle d’environ 300 euros. Parmi les questions les plus pressantes pour la vie et le bien-être des familles, l’absence ou la perte d’emploi est, en effet, une des plus ressenties.
 
Dans la région, il faut signaler une augmentation des cohabitations et des séparations. Si d’une part, le désir d’avoir une famille est fort, dans l’église de l’Ombrie, la capacité de vivre avec responsabilité et cohérence l’engagement du mariage est fragile. L’équipe pastorale « Sauvés du naufrage » est engagée dans le soin des familles blessées dans leurs relations.
 
Dans les diocèses de l’Ombrie, l’on célèbre au cours des prochains jours, la première «Fête de la famille » : ainsi dans le diocèse de Terni-Narni-Amelia, dans la nuit du 24 au 25 Avril 2013, sur le thème « Famille, deviens ce que tu es », mais aussi dans le diocèse de Spoleto-Norcia, le Dimanche 28 Avril2013, sur le thème « Famille, espérance et avenir ».
 
Du 24 au 28 Avril 2013, aura lieu à Nocera Umbra, la Semaine d’étude nationale du Bureau national pour la pastorale de la famille de la Conférence épiscopale italienne, sur le thème « Prêtres et mariés, source de fécondité éducative pour la communauté chrétienne ».
 

 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia