Torna in Home Page
 HOME FRA » Société » Questions juridiques » Éviter la catastrophe    

Éviter la catastrophe   versione testuale
En Pologne, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues en défense de la vie



Le 26 Mai 2013, des centaines de milliers de citoyens polonais sont descendus dans les rues, dans plus d’une centaine de villes, en défense de la famille et de la vie, pour participer à la campagne européenne « Oneofus » (« Un de nous »).
 
Comme l’a déclaré au Sir (le Service d’information religieuse), le directeur de l’Agence Kai, Marcin Przeciszewski, « la croissance exponentielle du nombre de participants à ces initiatives populaires, au cours des dernières années, témoigne de l’éveil de la société civile qui revendique les droits appartenant à la famille ».
 
Le « paradoxe polonais » – affirme ainsi Przeciszewski – réside dans le fait que « dans une société qui met l’accent sur la valeur de la famille, reconnue comme la principale source de bonheur, les politiques visant à permettre une reconnaissance de ces valeurs ne sont pas mises en œuvre ». Il s’agit là d’une des raisons qui font que le choix en faveur d’une nouvelle vie n’est pas encouragé, surtout lorsqu’une nouvelle naissance peut signifier descendre en dessous du seuil de pauvreté. Voilà pourquoi la Pologne est à présent en danger, selon ce que M. Przeciszewski définit comme une « catastrophe démographique et économique ». « Le taux actuel de fécondité totale (Tft de 1,3) place la Pologne à la 209ème position parmi les 222 pays étudiés. En 2050, selon les estimations de l’ONU, les Polonais ne seront pas plus de 30 millions, mais la société polonaise sera parmi les plus vielle du continent ».
 
Le Président de la République polonaise, Bronislaw Komorowski, a organisé un programme de politiques de la famille qui prévoit une Charte des droits pour les familles nombreuses, avec l’introduction d’un soi-disant « quotient familial » qui prévoit, entre autres, une baisse du revenu imposable sur la base du nombre d’enfants.
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia