Torna in Home Page
 HOME FRA » Société » Questions juridiques » Quels droits pour la famille ?    

Quels droits pour la famille ?   versione testuale
Dans une conférence à Nantes, en France, Mgr Laffitte a soutenu la nécessité de normes qui soient mises à jour et qui soient efficaces afin de défendre l’institution familiale.


Un chemin qui a commencé avec le Concile Vatican II et qui, au mois d’Octobre 2015, aboutira sur le Synode sur la famille. Il s’agit du parcours qui concerne les droits de la cellule fondamentale de la société, analysé et commenté par le secrétaire du Conseil pontifical pour la famille, Mgr Jean Laffitte, à l’occasion de sa conférence intitulée « La famille a-t-elle des droits ? ».
 
La conférence, qui a été organisée par le diocèse de la ville, a eu lieu à Nantes, en France, le 6 Mars 2015, dans l’église de Notre-Dame de Bon Port. Elle a été caractérisée non seulement par l’intervention de Son Excellence Laffitte, mais aussi par un débat animé entre le rapporteur et le public présent. Ainsi, selon le secrétaire du Conseil pontifical pour la famille, « dans le contexte actuel où l’institution de la famille est remise en discussion, il est de plus en plus urgent d’approfondir la question des droits de la famille. Une véritable nécessité qui a déjà été soutenue au cours du premier Synode sur la famille en 1981 et qui a été réaffirmée dans l’exhortation post-synodale Familiaris Consortio ». Dans le cadre de sa relation, Mgr Laffitte a ensuite promulgué une reprise et un approfondissement de la Charte des droits de la famille, publiée en 1983. Son intervention a voulu s’inscrire de façon explicite dans le sillage déjà tracé par le Pape François lors de sa déclaration du 25 Octobre 2013. À cette occasion, en effet, durant l’audience accordée au Conseil pontifical pour la famille, le Saint-Père avait affirmé que « la famille n’est pas la somme des personnes qui la constituent, mais une communauté de personnes. Et une communauté est plus que la somme des personnes. (...) Tout cela est la communauté-famille, qui demande à être reconnue comme telle, encore davantage aujourd’hui, alors que prévaut la protection des droits individuels. Et nous devons défendre le droit de cette communauté : la famille ».
 
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia