Torna in Home Page
 HOME FRA » Culture » Recensions et bibliographie » Qu'est-ce que la doctrine ?    

Qu'est-ce que la doctrine ?   versione testuale
Présentation des trois livres qui lancent la nouvelle collection publiée par Cantagalli, «Famille, travaux en cours ». Le premier, de José Granados, affronte la relation doctrinale entre l’Eucharistie et le divorce.


Une nouvelle collection, conçue par l’éditeur Cantagalli et intitulée « Famille, travaux en cours », consacrée aux problèmes les plus pressants auxquels l’Église est actuellement confrontée, a été présentée le 20 Mai 2015, à l’Auditorium de l’Institut pontifical Jean-Paul II, en présence de Son Éminence le cardinal Robert Sarah.
 
De l’homosexualité à l’euthanasie, en passant par la sexualité, le divorce, la procréation assistée et le célibat, la nouvelle collection consiste en un recueil d’essais signés par d’importants auteurs, capables d’analyser en profondeur les différentes questions, dans le but d’encourager une comparaison fructueuse, mais aussi d’aider ceux qui sont à la recherche des réponses aux questions les plus urgentes. La collection s’ouvre, en particulier, avec trois livres, que notre site présentera un par un, à partir d’aujourd’hui. Il s’agit de l’ « Eucharistie et le divorce : changements de la doctrine ? » de José Granados, « Qu’en pense Jésus des divorcés remariés ? » de Luis Sánchez Navarro, et « Familles différentes : expressions imparfaites du même idéal ? » de Stephan Kampowski.
L’ouvrage de José Granados (168 pages, 12 €), vice-président de l’Institut pontifical Jean-Paul II et nommé par le Pape François consultant de la Secrétairerie générale de la prochaine session du Synode des évêques, s’interroge sur la possibilité d’admettre les divorcés remariés à l’Eucharistie.
En effet, se demande ainsi l’auteur, la pratique de l’Église peut-elle être changée sans que soit changée la doctrine ? Les pages de Granados examinent donc ce qu’est la doctrine afin d’aller à la racine de la question qui est en discussion, à savoir quel est le lien qui unit la doctrine à l’action chrétienne et à la pastorale ecclésiale ? Comment la doctrine évolue-t-elle dans chaque culture et, surtout, en contact avec l’époque moderne ? En suivant le parcours précis tracé par le texte, tout en étant déterminé à aller au fond des problèmes afin de les résoudre et d’éviter toute déviation, le débat suscité par le Synode acquiert une nouvelle lumière, cette même lumière qui pourrait redonner de l’espoir dans le chemin des familles.
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia