Torna in Home Page
 HOME FRA » Culture » Recensions et bibliographie » Les cinq talents des époux     

Les cinq talents des époux    versione testuale
Giovanni Paolo Ramonda, président de la Communauté Pape Jean XXIII, vient de publier un livre-entretien, qui est à présent en librairie, dans lequel il invite à cultiver, en les faisant se développer, les qualités particulières de la vie conjugale.


« Cela est naturel pour les parents d’aimer leurs enfants, mais ceux qui les ont créé biologiquement doivent aussi les choisir à nouveau selon le critère de l’amour, et avant tout chose encore dans l’amour entre les époux. Et don Oreste Benzi exprimait ainsi ce concept à la perfection lorsqu’il disait qu’un bon père doit avant tout être un bon mari, et qu’une bonne mère doit avant tout être une bonne épouse. L’élément naturel est utile, mais il ne doit pas tomber dans la sentimentalité, parce que l’amour n’est pas un sentiment mais un choix et une responsabilité, car l’amour c’est accompagner et éduquer ». C’est ainsi que Giovanni Paolo Ramonda, président de la Communauté Pape Jean XXIII, parle de l’amour envers les enfants dans son livre-entretien qui s’intitule « Les cinq talents des époux – Provocations sur le mariage et la famille » (125 pages, 10 €), publié par les éditions Sempre Communicazione.
 
L’ouvrage – qui contient également une méditation tenue à l’égard d’un « désert » organisé par la Communauté, et qui est intitulée « La famille, chef-d’œuvre de Dieu » – a pour objectif d’indiquer, tout en les approfondissant, les cinq talents qui doivent être mis à profit à l’égard justement des époux. Pour Ramonda ces talents sont les suivants : « l’amour envers le marié et la mariée, l’amour envers les créatures que le Seigneur nous a confiées, le talent de travailler durement, la prière en famille et savoir accueillir les pauvres ». Ainsi, l’auteur est convaincu – et tout au long de la lecture du livre cette conviction est véritablement expérimentée – que désormais « pour les époux d’aujourd’hui, il n’y a ni sermons ni moralismes utiles, mais seulement l’invitation à quitter leurs amarres et à naviguer vers quelque chose de véritablement grand ».
 
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia