Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » Des églises locales » La journée canadienne consacrée à la famille     

La journée canadienne consacrée à la famille    versione testuale
Au Canada, chaque troisième lundi du mois de Février, a lieu le Family Day qui n’est organisé que par quelques provinces.


Tout le monde ne sait peut-être pas que, dans certaines régions du Canada, le troisième lundi du mois de Février, l’on célèbre traditionnellement le Family Day (la Journée de la famille), une fête qui a vu le jour afin de donner aux personnes un peu de temps libre à consacrer à leurs familles.
 
Le Family Day, qui aura lieu cette année le 15 Février 2016, ne sera célébré que dans les provinces canadiennes de l’Alberta (le lieu où il a été célébré, pour la première fois, en 1990), de l’Ontario, de la Colombie-Britannique (où le Family Day aura lieu le deuxième lundi du mois de Février), du Saskatchewan, du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard. Dans ces trois derniers territoires, le Family Day a en outre la particularité d’être respectivement connu comme le Louis Riel Day, le Nouvelle-Écosse Heritage Day et l’Islander Day. Au cours de ces journées, les principaux divertissements favoris par les ménages canadiens sont, à ce jour, le patinage, le hockey, le ski et la participation à plusieurs festivals d’hiver, toujours naturellement accompagnés par les excellents pancakes au sirop d’érable.
 
Dans un pays où, aujourd’hui, le dimanche n’est pas largement perçu comme un jour de fête, surtout pour les familles, le Family Day peut indiquer aux législateurs un parcours en direction d’une restauration du Family Day naturel, la Journée de la famille qui a lieu à la fin de chaque semaine, comme nous le rappelle ainsi une jeune fille canadienne : « En Italie, le Family Day hebdomadaire existe toujours. En effet, tous les dimanches, tout le monde, avec sa propre famille et ses amis, des plus jeunes aux personnes âgées, est ensemble du matin au soir et fait des activités amusantes, tout en faisant vivre le souvenir d’une vie entière. Une relation fantastique qui soutient et fait du bien à tous, aussi bien dans les moments difficiles que dans ceux qui sont joyeux. C’est ce qui me manque ici, au Canada, et je souhaite qu’un jour nous aurons nous aussi un jour par semaine où tout le monde, et en particulier les membres d’une même famille, pourra vraiment se retrouver tous ensemble pour profiter de la joie les uns des autres ».
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia