Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » Théologie de la famille » Témoins permanents     

Témoins permanents    versione testuale
Un cours de formation pour prêtres, en pastorale de la famille, organisé par l’Institut pontifical Jean-Paul II et la Conférence des évêques italiens.


« Un des lieux où votre présence est, me semble-t-il, la plus nécessaire et significative est avant tout la famille ». C’est suite à ces paroles, que le Pape François avait adressées aux évêques italiens, à l’occasion de la 66ème Assemblée générale
 
de la Conférence épiscopale italienne, dans la Salle du Synode, le 19 Mai 2014, qu’a vu le jour le Cours de formation permanente en Pastorale de la famille organisé par l’Institut pontifical Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille, en collaboration avec les Bureaux nationaux de la Conférence des évêques italiens pour la Pastorale de la famille et pour la Pastorale des vocations. Cette proposition de formation est spécialement conçue pour les prêtres, les religieux et les diacres dans le but, expliquent ainsi les organisateurs, « d’activer la partie la plus profonde du cœur presbytéral pour accompagner les familles afin qu’elles puissent recevoir, à travers les paroles et les œuvres du prêtre, cette huile de joie qui nous a été apportée par Jésus lui-même ».
 
Le cours, d’une durée de deux mois à temps partiel, de manière à permettre aux prêtres de continuer leur propre action pastorale dans les paroisses ou dans les diocèses, propose une interaction opérationnelle entre les cours, divisés en différents domaines (anthropologique, moral, pastoral et social, avec une référence particulière à la Motu Proprio Mitis Iudex), les témoignages, les ateliers, les programmes culturels et le partage de l’eucharistie, « le centre et la source de cette unité des vocations qui anime toute l’action de l’Église ».
 
Ce cours, ajoute encore les organisateurs, « vise à montrer la relation intrinsèque entre la famille et la foi, en voyant précisément dans ce lien la force inhérente à la famille en tant que sujet de l’évangélisation. Dans la comparaison vitale entre la vie familiale et le ministère des prêtres, il se développe en effet – concluent enfin les organisateurs – une compréhension plus riche de leur propre vocation spécifique à l’amour ».
 
Pour toute information et inscription : www.istitutogp2.it
 
 
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia