Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » Des Associations et des mouvements » Plusieurs chemins possibles    

Plusieurs chemins possibles   versione testuale
Le Forum des associations familiales a recueilli toute une série de projets éducatifs au sujet de la sexualité et de l'affectivité


Une grande campagne d’éducation afin d’offrir à tous ceux qui se soucient de l'avenir des enfants - familles, communautés, écoles, associations – des chemins concrets, des projets capables de traduire les idées en initiatives. Voici la proposition du Forum des associations familiales en réponse aux nouvelles qui, en ces derniers temps, ont mis l'accent sur la désorientation affective qui touche particulièrement les plus jeunes.
 
Depuis quelques années, les associations qui s’occupent de la famille ont commencé un recensement du travail accompli pour l'éducation de l’affectivité et de la sexualité. Grâce à ce travail dizaines de projets développés par des associations, communautés et congrégations, ont été retrouvés. Tout le matériel rassemblé est disponible sur le site Web du Forum dans le cadre du projet « Le fil et le réseau ».
Dans la région des Pouilles, par exemple, l’exposition interactive multimédia « La lune dans le puits » a comme but aider les jeunes qui sont en train de découvrir leur sexualité. Elle a été exposée en 18 écoles et milliers d'adolescents y ont participé. On peut dire la même chose pour « Le corps parle », projet développé par la méthode Billings du Centre Lombard. Et l’atelier intitulé «Tu me plais. L'amour au temps de Facebook » créé par la Fondation Incendo de Reggio Emilia. Cet atelier a permis à ses promoteurs de rencontrer au cours des dernières années, environ 2200 étudiants dans diverses écoles primaires et secondaires en Emilie Romagne.
Selon le président du Forum, Gigi De Palo, il «faut mettre de côté l'opposition et passer à l’action avec les propositions. Nous avons une grande richesse de propositions éducatives et il serait très triste que nous continuons à être considérés comme ceux qui sont seulement capables de dire «non». D'où l'initiative « Se mêler à l'école », qui rassemblera des projets éducatifs, non seulement au sujet de la sexualité et de l'affectivité, de toutes les 500 associations qui donnent vie au Forum. Bientôt apparaitra aussi un catalogue de bonnes pratiques éducatives.
Pour info et détails: www.forumfamiglie.org
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia