Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » Des églises locales » Veillée de prière à Manille    

Veillée de prière à Manille   versione testuale
Le rassemblement en face du Palais de la Cour suprême qui se prononce sur la loi sur la santé reproductive

 
Mardi 9 Juillet 2013, à Manille, aux Philippines, pendant que la Cour suprême examine la loi controversée sur la santé reproductive (RH Bill – Reproductive Health Law), en face du Palais de justice a lieu la Veillée de prière organisée par la Commission pour la famille et pour la vie de la Conférence épiscopale des Philippines. L’Église catholique veut ainsi réitérer sa ferme opposition à la loi, signée au mois de Décembre dernier par le président de la République Benigno Aquino, après 14 ans d’un processus législatif controversé, et espère que cette dernière pourra être déclarée inconstitutionnelle. Dix juges ont déjà voté pour son rejet et cinq se sont déclarés favorables à l’entrée en vigueur de la loi, qui favorise un programme de planification familiale, en invitant les couples à ne pas avoir plus de deux enfants et en favorisant la stérilisation volontaire.
 
Le Card. Luis Antonio G. Tagle, archevêque de Manille, a déclaré que « la valeur absolue de la vie humaine vaincra sur le contrôle des naissances. Nous nous engagerons encore davantage afin de promouvoir le caractère sacré de la vie et de la personne humaine, l’éducation intégrale des jeunes, l’accès des pauvres aux services sociaux et aux soins médicaux, la protection de la véritable signification du mariage et la sauvegarde de la création. Nous demandons à tous les Philippins de travailler ensemble pour guérir la famille et marcher humblement dans la justice comme des enfants de Dieu ».
 
Concernant cette initiative, le Conseil Pontifical pour la Famille a recueilli un commentaire du père William Santiago, ancien Directeur de la pastorale de la famille aux Philippines, parmi les collaborateurs du Dicastère. « L’atmosphère de cette rencontre n’a pas un ton d’hostilité ou de violence, mais de fête, de prière, de danse et de joie, afin de renouveler tous ensemble notre foi dans un projet de respect et de défense de la vie, tel que cela est fondé dans l’anthropologie chrétienne et reconnu dans la Constitution des Philippine elle-même, dès son Préambule » a ainsi déclaré le père Santiago. La loi sur la santé reproductive est, par conséquent, « inconstitutionnelle, car elle est clairement en opposition avec les principes fondamentaux du droit à la vie de la Constitution ». Les mouvements catholiques, les écoles et les associations de laïcs se sont organisés pour promouvoir une large participation à la Veillée de prière qui représente – comme l’affirme encore le prêtre – « une occasion pour surveiller activement les valeurs essentielles de la coexistence et de la justice de la République des Philippines et, en même temps, pour renouveler notre foi et notre engagement pour la promotion et la défense des valeurs chrétiennes de la dignité de la personne humaine et de la vie ». Le rassemblement aura lieu également en présence de représentants d’autres religions et de la communauté civile, dont la majorité est contraire à la nouvelle loi, comme le souligne le père Santiago.
 
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia