Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » Des églises locales » Un lieu de sainteté pour les conjoints    

Un lieu de sainteté pour les conjoints   versione testuale
Avignon, la fête diocésaine de la famille dédiée au bienheureux couple Martin



Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse de Lisieux, béatifiés en 2008, sont resté les patrons de la première Fête de la famille organisée par le diocèse d’Avignon, en France. Le Dimanche 22 Septembre 2013, la fête est debutée à 09h30 et ont partecipées par plus de 600 personnes.
 
 
« Notre espoir – explique l’archevêque d’Avignon, Mgr Jean-Pierre Cattenoz – est de véritablement célébrer les familles comme des « petites églises » dans le cœur de l’Église » . Pour l’occasion, du 20 Septembre au 3 Octobre 2013, les reliques du couple Martin représenteront un pèlerinage au sein du diocèse. « Dans la vie des Martin – explique ainsi Mgr Cattenoz – l’on ressent la puissance du Saint-Esprit, parce qu’ils se sont laissés guider, ensemble, par le Seigneur, et leur chemin de sainteté se manifeste également dans leurs enfants ».
 
« La famille est aujourd'hui un lieu de sainteté pour les conjoints et les enfants – souligne encore le prélat – et en elle, malgré les défauts et les limites humaines, nous devons être prêts à marcher en suivant Dieu, en acceptant ses projets qui sont beaucoup plus beaux que ce que l’on peut imaginer ». En ce sens, Mgr Cattenoz souligne que « la fête de la famille est un moyen naturel de montrer la beauté d’être chrétiens ». D’autre part, explique aussi Bernard Taïni, délégué diocésain pour la pastorale de la famille d’Avignon, « la fête s’inscrit dans le cadre du débat actuel sur la famille et les attaques à son encontre, car aujourd’hui, les familles ont vraiment besoin d’être soutenues et encouragées ». Divisée en différents moments de débat et en stands etai ent animés par de nombreux mouvements ecclésiaux, la fête du 22 Septembre elle été articulée principalement autour de deux conférences : la première, « La famille aujourd’hui », et la seconde, il tenue par Mgr Cattenoz lui-même, sur « Le couple Martin, un modèle actuel pour tous ». Une messe solennelle, prévue à 15h00, conclura l’événement.
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia