Torna in Home Page
 HOME FRA » Culture » Vie » États-Unis : Neuf jours pour la vie    

États-Unis : Neuf jours pour la vie   versione testuale
Les évêques américains appellent à une neuvaine pour la vie : prière, pénitence et pèlerinage



Avec l’approche du quarante-et-unième anniversaire de l’affaire juridique Roe v. Wade – affaire qui a donné lieu à la sentence délivrée en 1973 par la Cour suprême des États-Unis selon laquelle, dans tous les États de la République et dans le district fédéral de Columbia (Washington), était annulée la loi qui limitait l’accès à l’avortement – la Conférence des évêques américains a demandé à tous les catholiques de la nation de participer, du 18 au 26 Janvier 2014, à une neuvaine pour la vie par la prière, la pénitence et les pèlerinages afin d’enrayer le fléau de l’avortement.
  
Le programme, appelé « 9 jours pour la vie », a été organisé par les évêques et comprend plusieurs activités « pro vie ». Une cérémonie de prière et de réparation initiale introduit la Neuvaine « 9 jours pour la vie ». Dans la neuvaine, tous les jours seront entrecoupés d’intercessions thématiques, de prières traditionnelles (Notre Père, Je vous salue Marie et Gloria) et de réflexions, en plus des trois différents actes de réparation qui seront prononcés chaque jour.
Afin de faciliter la participation à la neuvaine, la Conférence a créé une application pour iPhone. Cette dernière offre également la possibilité d’afficher les prières de la neuvaine à travers un texto ou un e-mail, et de lire les instructions relatives sur la page internet prévue à cet effet « Web 9 Days for Life » sur le site de la Conférence. Tout le matériel sera également disponible sur une seule page à l’intérieur du site, ainsi que dans des annonces quotidiennes sur les pages qui suivent.
Avec cette neuvaine, les évêques américains veulent rappeler à la mémoire non seulement les 55 millions de victimes de l’avortement aux États-Unis, après la sentence de 1973, mais aussi les effets déshumanisants de la vie des mères, des pères, des grands-parents, des médecins et des infirmières qui y participé. La neuvaine implore une réhabilitation des cœurs par la prière et la pénitence, et invite tout le monde à accepter la miséricorde et le pardon offert par le Seigneur.
Lors d’une récente conférence de presse, en s’exprimant au nom de la Conférence, le Président du Comité pour les activités pro-vie, le cardinal Sean O'Malley, archevêque de Boston et membre du Comité présidentiel du Conseil pontifical pour la famille, a ainsi déclaré : « Grâce à notre participation à ces « 9 jours pour la vie » dans lesquels nous demandons au Seigneur la guérison et la conversion de notre nation et des personnes blessées par la culture de la mort, nous nous rendons compte – par cette prière – de notre désolante dépendance envers Dieu et envers son amour profond pour chacun de nous ».
En plus de cette neuvaine, le Mardi 21 Janvier 2014, les évêques des États-Unis ont organisé une messe d’ouverture pour la Veillée pour la vie. La liturgie a eu lieu dans la basilique du Sanctuaire de l’Immaculée Conception à Washington, le sanctuaire catholique le plus important de tous les États-Unis. La liturgie a été présidée par le cardinal O'Malley et diffusée en direct sur EWTN et Catholic TV Network. Un grand nombre de confesseurs étaient, par ailleurs, à la disposition des fidèles.
Cette neuvaine se terminera avec la célébration d’une messe de clôture. Mgr Charles Chaput, archevêque de Philadelphie, l’archidiocèse qui sera l’hôte de la 8ème Rencontre mondiale des familles en 2015, en sera le célébrant principal. Cette messe aussi sera retransmise en direct sur EWTN. Selon les estimations, l’année dernière, à cette messe avaient participé plus de 650 mille personnes.
 
Messaggio Twitter del Santo Padre del 22 gennaio 2014
 
I join the March for Life in Washington with my prayers.
May God help us respect all life, especially the most vulnerable
 
Rezo por la Marcha por la Vida en Washington.
¡Qué Dios nos ayude a respetar siempre la vida, especialmente la de lo más débiles!
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia